Si toute pratique d’un sport apporte certainement un plus à notre existence, la pratique du tir qu’il soit sportif ou récréatif peut vous apporter de nombreux avantages à de nombreux niveaux.

Solidarité entre membres.

Le tir est un lieu de rencontres, d’échanges et de partages entre de nombreux passionnés !

Quel que soit le club que vous choisirez, il est fort à parier que vous trouverez rapidement des points communs avec d’autres membres fréquentant aussi les stands de tir. De la fine gâchette au collectionneur d’armes à feu, en passant par le compétiteur ou encore l’amateur qui pratique le tir uniquement par loisir, il y aura toujours quelqu’un avec qui échanger sur votre discipline. Que ce soit pour simplement en discuter ou recevoir les très bons conseils d’anciens chevronnés, votre club sera ce lieu de détente où progressivement des amitiés se noueront.

Dans sa séquence de tir, le compétiteur est seul face à sa cible. Mais un tireur ne se trouve jamais seul dans un stand de tir. Les échanges entre tireurs lors des entraînements renforcent les relations sociales et les capacités à travailler en équipe. Faire parti d’un groupe et participer à des qualifications aide les tireurs sportifs à se sentir connectés humainement aux autres et contribue au bien-être social. 

La fédération de tir, comme son nom l’indique, fédère plusieurs clubs en gardant cette esprit sportif au travers de différents événements auxquels vous pourrez également prendre part. Que ce soit lors de démonstrations ou de rencontres sportives, de concours ou de challenges organisés par l’un ou l’autre club, vous pourrez compter sur plus de 20.000 membres pour toujours en apprendre plus.

Santé mentale et physique.

Le tir est un sport qui apporte de nombreux avantages sur le plan de la santé mentale et physique !

Le tir requiert une posture stable et un bras solide pour maintenir l’arme dans la position idéale. Et lorsqu’un tireur participe à une compétition, il doit être en mesure de maintenir cette position sur une durée parfois très longue. En conséquence, les tireurs sportifs développent leur force musculaire dans les bras, les épaules et le dos. Ces bénéfices du tir sportif se traduiront par une diminution des maux de dos puisque la musculature sera mieux développée. En travaillant les muscles du dos et des épaules, le tir contribue aussi à réduire la douleur chronique dans ces zones. Le stress et l’anxiété, souvent associées à la douleur chronique, s’atténuent également.

Lorsqu’un tireur sportif se concentre sur sa respiration et sa séquence de tir, ils peut se détendre et réduire son niveau de stress. Dans le même temps, le rythme cardiaque s’apaise et contribue à une relaxation générale. En ce sens, les bénéfices du tir sportif seront perçus comme relaxants et proches d’une forme de méditation. Lors d’un tir, le tireur sportif sera en effet tellement concentré sur sa séquence de tir qu’il n’aura pas l’opportunité de penser à autre chose. Si bien qu’il sera à cent pour-cent dans l’instant présent ! Et lorsqu’une personne vit l’instant présent, le stress et l’anxiété disparaissent. En conséquence, la santé mental du sportif s’améliore. Les bénéfices du tir sportif se traduiront ainsi par une amélioration de la qualité du sommeil et une réduction de la fatigue mentale, et donc une amélioration de la santé mentale générale.

Précision de l’esprit.

Le tir est une discipline de justesse où chacun peut démontrer son habilité et son adresse.

Le tir sportif n’est pas simplement une activité qui consiste à viser et tirer le plus précisément possible sur une cible. La grandeur de la cible varie en effet en fonction de la distance et bien entendu de la discipline. Et si l’utilisation d’une arme à feu peut sembler intimidant au premier abord, les règles de sécurité sont néanmoins très strictes.

C’est une activité qui exige une grande concentration et une grande précision. Mais pour bien réussir, le tireur doit aussi être patient ! Afin d’obtenir de bons résultats, le tireur doit en effet se concentrer sur sa visée et, dans le même temps, il doit savoir contrôler sa respiration et sa position tout en gérant la pression à appliquer sur la détente. Le déclenchement du coup ne doit intervenir uniquement que lorsque l’alignement est parfait. Et savoir attendre le moment idéal, tout comme savoir renoncer à déclencher un mauvais coup, est tout un art ! Avec un entraînement régulier, le tireur accroît cette concentration et cette précision. Ce sont des qualités qui l’aideront également pour d’autres tâches quotidiennes, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Excellence face à l’adversité.

Le tir est une activité de compétition où tout le monde peut s’illustrer et mériter sa place sur le podium.

Si le tir est un sport individuel, c’est néanmoins une activité qui se pratique en commun. Ce qui exige donc une très grande discipline ! Pour obtenir de bons résultats, les tireurs doivent ainsi respecter leur séquence de tir et doivent être capable de répéter les mêmes mouvements avec exactitude à de multiples reprises. Cela exige un très haut degré de concentration qui tend vers l’excellence. Ce bénéfice acquis par la pratique du tir est une compétence qui s’avère on peut plus utile dans la vie quotidienne mais aussi professionnelle. Elle contribue en effet à améliorer la productivité et l’efficacité de l’individu face à l’adversité.

La fédération de tir n’est pas avare en récompenses pour souligner cette capacité acquise. Lors d’événements ou de compétitions, vous aurez ainsi peut-être vous aussi la chance d’être félicité et de recevoir les honneurs. Et qui sait, peut-être qu’à l’instar de Lionel Cox, vous deviendrez vous aussi notre prochain champion olympique pour la Belgique !