En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 31/12/2019 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
News_pic/aisf_2019m.pngPour une reprise - le 07/05/2021 : 01:58

L’AISF plaide pour une reprise

L’association du sport francophone (AISF) commence à trouver le temps long et demande la reprise des compétitions.

Il n’y a que les secteurs de l’événementiel et l’Horeca qui s’impatientent. L’AISF, l’association de conseils en gestion sportive insiste pour que les autorités se penchent enfin sur le sort des sportifs non professionnels.

« Le sport amateur, très souvent oublié, voire reporté à des perspectives lointaines et incertaines, demande instamment à ce que le Codeco du 11 mai prochain ne soit pas une occasion manquée. » précise l’AISF.

Elle ajoute : «  Bien que largement ignoré par les autorités, le mouvement sportif (fédérations, clubs, centre sportifs…) s’est pourtant toujours montré respectueux des règles sanitaires en mettant en place de nombreuses mesures dans les établissements sportifs, les piscines et les clubs ou encore en lançant des campagnes de sensibilisation au respect des règles par les fédérations, l’Adeps, l’AISF et l’AES ».

Plus de 167 protocoles !

Pour l’AISF, il est grand temps de donner des perspectives :

«  Ces différentes fédérations ont fait de nombreuses propositions de reprises (à titre d’exemple, plus de 167 protocoles ont ainsi été réalisés par les fédérations sportives. Tout au long de cette crise, le sport organisé a été exemplaire malgré une situation financière alarmante. Les 735.000 sportif en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les bénévoles, parents, dirigeants, gestionnaires, entraîneurs, arbitres… ne comprendraient plus qu’une attention particulière  ne soit pas donnée au retour sur leurs terrains, pistes, tatamis… d’autant qu’il s’agit, en plus, d’un enjeu de santé physique et mentale. »

L’AISF va plus loin, elle demande le feu vert pour certaines compétitions : « A l’heure où les activités en plein air reprennent et où des études démontrent le très faible risque de la pratique du sport en outdoor, il faut permettre, dès à présent, la reprise des compétitions amateurs en extérieur. La pratique du sport en intérieur doit pouvoir reprendre rapidement tout en permettant les éventuels tests et analyses, mais surtout des dates claires doivent lui être données. »


icone/info.pngStand outdoor - le 27/04/2021 : 13:45

Flash stand outdoor

Nouvelles dispositions à dater du 26 avril concernant les stands outdoor.

Télécharger le PDF


icone/info7353.pngAides Covid - le 13/04/2021 : 11:25

COMMUNICATIONS - AIDES COVID-19

Informations concernant les différentes aides attribuées aux clubs.

>>> Télécharger le PDF

Circulaire du Gouvernement Wallon concernant ces aides

>>> Télécharger la circulaire définissant les conditions


icone/info7339.pngBSU - le 12/04/2021 : 12:26

BSU - « Belgian Shooters Union »

Mail envoyé par le BSU à notre Sportif Pratiquant PDF

Réponse du Sportif Pratiquant au BSU PDF

Réponse de la Belgian Parcours Shooting Association au BSU PDF


In Memoriam - le 10/04/2021 : 15:58
news_3912.jpgDécèsnews_3912a.jpg

Au nom de notre Conseil d'administration, de tous les membres actifs tant dans nos écoles de jeunes que dans nos différents clubs, je tiens à vous présenter nos plus sincères et vives condoléances suite au décès d'André.

Depuis de nombreuses années, en tant que tireur, administrateur de la fédération, président et trésorier j'ai toujours su compter sur la disponibilité, l'engagement sans limite d'André tant pour son ETSJ que pour son dévouement dans l'accompagnement du stand mobile de notre fédération.

André était connu et reconnu par tous, "ses" jeunes comptaient énormément pour lui, son investissement était sans limite à hauteur de sa rigueur dans ses engagements, que ce soit au niveau du club de la province ou des jeunes.

J'ai suivi de loin, l'évolution de son état de santé et paradoxalement alors que le Covid s'éloignait une infection le terrassait…

Soyez sûrs que nous garderons un souvenir ému et vivace d'André et nous ne manquerons pas de saluer sa mémoire ultérieurement.

D'ici là, sachez que nous serons en pensées avec vous et vos proches dans cette pénible épreuve.

Au nom de notre Conseil d'administration ainsi que de tous les membres de notre fédération, je vous réitère nos plus sincères condoléances.

J.Robin, Président


Stages à Engreux - le 02/04/2021 : 13:31

Stages de tir sportifnews_3911.png

Des stages de tir sportif seront organisés au centre d'Engreux, Houffalize.

Ils auront lieu du 15 au 20 aout et du 22 au 27 aout pour les 12-17 ans.


Flash info - Stand outdoor - le 18/03/2021 : 15:42

Réouverture partielle des installations outdoor

TRES BONNE NOUVELLE !

Le CODECO avancé de ce vendredi 19 mars avait fait l'effet d'une douche froide suite au report du plan "plein air" du 1er avril à une date ultérieure.

MAIS une réunion avec la Ministre Glatigny de ce jour, confirme que nous pouvons conserver l'ouverture des stands Outdoor type "abri de bus" au 1er avril (Sauf évolution sanitaire critique); les autres types de stand, assimilés a de l'Indoor restent momentanément toujours fermés, sans doute jusque début mai.

Pour rappel, suite au CODECO du 19/03/2021 voici les principales modifications :

  • pour les moins de 13 ans en Indoor et Outdoor les groupes sont ramenés de 25 à 10.
  • pour les 13 - 18 ans en Indoor et Outdoor les groupes sont ramenés de 25 à 10.
  • pour les stages de Pâques, Indoor et Outdoor les groupes sont ramenés de 25 à 10.

Tout ceci, bien sûr dans le respect des consignes, des protocoles et des règles d'or qui vous ont déjà étés communiqués. Il est plus qu'important de conserver les distanciations sociales, de faire preuve de bon sens et de protéger au mieux les personnes à risques.

Espérons que cette confirmation va nous permettre de reprendre progressivement nos activités sportives, les compétitions de tous niveaux restent cependant toujours interdites.

Nous vous présentons, Mesdames et Messieurs, nos salutations sportives.

Pour le Conseil d'Administration,
Joël ROBIN - Président.

>>> Télécharger le protocole sport  (mise à jour)

>>> Télécharger le tableau résumé du protocole


Stages à Tenneville - le 15/03/2021 : 14:40

Stages de vacances en tir sportif à Tenneville

Le club de tir de Tenneville organise ses stages de vacances en tir sportif du 12 au 16 juillet et du 16 au 20 aout.

1m.jpg2m.jpg3m.jpg

>>> Télécharger l'invitation et l'inscription


CA_com.pngCommunication du CA - le 13/03/2021 : 22:36

Communication du CA du 23 février 2021

  • Afin de ne pas surcharger les clubs lors de la réouverture des installations et de privilégier l'accès aux tireurs, décision est prise de ne pas organiser de championnats régionaux cette année. Les provinces pourront organiser les provinciaux selon leurs possibilités. Les championnats nationaux sont, quant à eux, organisés par le VSK.
  • L'organisation du B.O.A. reste programmée en novembre, sous réserve des consignes sanitaires ultérieures mais nous prenons tous les contacts utiles.
  • Des entraînements et des sélections pour nos HN seront organisés sous couverts de l'Adeps.
  • Du matériel afin de fabriquer des potences pour les ETSJ sera commandé.
  • La récupération, via action de justice, de matériel sportif émanant de l'Adeps est en cours.

News_pic/adeps_95.pngChallenge ADEPS - le 10/03/2021 : 18:02

J'me bouge pour mon club 2.0

news_3901.jpg

Inscription :

Lors de l’inscription (gratuite!), il suffit de désigner votre club de cœur. Attention ! Un seul choix est permis.

Objectif :

L’objectif est de réaliser en marchant, en courant, en nageant ou en roulant à vélo, un nombre libre de kilomètres qui seront versés au profit dudit club pour lui permettre d'atteindre l'objectif fixé des 1000 kilomètres.

Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à s'entraîner seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un projet commun. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend.

Cet accomplissement collectif donnera droit à un soutien financier de 1.000€ au club par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Strava :

Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’application gratuite Strava sur son smartphone en appliquant strictement la procédure ci-dessous. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir ses couleurs (NB: en s’inscrivant au challenge, la possibilité existe de faire un don financier). Mais elle est indispensable à la validation des distances parcourues.

Autre nouveauté par rapport à l'édition précédente: quatre activités sont désormais possibles pour comptabiliser les kilomètres: la marche, la course-à-pied, la natation ou le vélo. Evidemment tous ces kilomètres ne se valent pas. L'organisation a prévu un coefficient d'équivalence. Ainsi les kilomètres réalisés à vélo seront divisés par 4 et ceux réalisés à la nage, multipliés par 8.

Exemple: vous réalisez 60 km à vélo (route ou VTT), cela ajoutera 15 km au compteur de votre club de cœur. Vous nagez 1 km, cela lui en fera 8 de plus!

>>> Visitez la page officielle de cet événement.


Nos partenaires

logo_aisf_2019.png