6 janvier 2026

Finales juniors: cap sur la mixité

Pour les ETSJ : dans le but de relancer les finales Juniors , Pistolet et Carabine, il a été décidé en Conseil d’Administration de partir sur une mixité de ces dernières.

Dorénavant, il y aura deux finales mixtes :

  • une pour les pistoliers
  • une pour les carabiniers.

Des cadets pourraient éventuellement rejoindre cette finale afin de compléter l’équipe et ce, en fonction de leur résultat et / ou « motivation » (nous n’allons pas forcer un jeune qui ne se sent pas encore tout à fait prêt à participer à ce genre d’évènement évidemment).

En effet, une finale se déroule avec 8 jeunes (Dames ou Hommes) et malheureusement, nous constatons que ce nombre est difficilement atteint or, nous ne souhaitons en aucun cas sacrifier ces dernières puisque cela représente une belle expérience pour nos jeunes et une belle mise en situation pour le BOA.

Le classement sera dès lors effectué sur base de cette mixité. Cela signifie que les trois premiers de ce classement mixte seront sur « le podium » peu importe qu’ils soient JH ou JD. Ils ne seront plus départagés sur la fin (il n’y aura donc plus qu’un seul podium)  jusqu’à ce que nous retrouvions un nombre plus important de participants.

Pour les pistoliers, les finales seront relancées avec 3 jeunes au minimum, ce qui justifie que des cadets pourraient se joindre aux juniors. Il s’agira aussi d’une finale mixte.

 

Les juniors seraient dès lors mis dans les deux dernières passes, dans l’idéal.

 

Nous espérons que le nombre de juniors va croitre de sorte à repartir sur des finales sans mixité mais en attendant, cela nous permet de les conserver et de permettre aux jeunes de se mesurer une fois supplémentaire dans une ambiance très particulière 😉

Fabienne Forster

Responsable SLJ