Une fin d’année 2025 mouvementée pour les ETSJ et un début 2026 qui s’annonce prometteur !
Nos jeunes n’auront pas démérité pour cette fin d’année et les écoles de tir ont été fort actives. Bravo à toutes ces personnes qui motivent nos jeunes et leur transmettent la passion de ce sport.
En effet, les jeunes profitent d’entrainements organisés dans leurs écoles de tir, mais en plus, il leur est donné l’opportunité de participer :
- Au Belgian Open Air
- Aux 3 challenges nationaux
- Aux 5 concours ETSJ
- Au concours FEMINA
- A divers concours de Clubs
Le B.O.A. est un en quelque sorte l’aboutissement de leur année d’entrainement mais pas que. C’est un évènement qui leur permet de se mesurer à d’autres jeunes, provenant d’autres Provinces et Régions, mais aussi, de se retrouver dans des conditions de tir différentes de par les lumières, l’ambiance, le public présent … .
Afin de les y préparer, 5 concours ETSJ sont organisés sur la saison dans divers clubs. L’intérêt est de les mettre en situation de compétition sous l’œil d’arbitres avertis mais bienveillants. J’ai effectivement accepté cette année plusieurs jeunes provenant de clubs n’ayant pas d’ETSJ. Leur participation à ces journées leur a permis d’apprendre les règles à respecter telles que le temps de préparation, les objets interdits (montres connectées,…), la demande à l’arbitre pour sortir du pas de tir,… . Ce sont donc de belles opportunités d’apprentissage pour ces jeunes. Notons d’ailleurs que l’ETSJ de Gembloux a permis à 69 athlètes de s’exercer ! De plus en plus de jeunes participent et je compte sur vos écoles pour les motiver à être encore plus nombreux à se lancer dans l’aventure.
A l’initiative de R.S.F.O. , trois challenges nationaux sont également organisés par les 3 fédérations (R.S.F.O., V.S.K. et l’U.R.S.T.B-f). La manche organisée cette année à Amay a accueilli pas moins de 53 tireurs. N’hésitez pas à participer aux challenges 2026 ! Il y a certes parfois un peu de distance en fonction de votre lieu de résidence mais quelle fierté de représenter sa fédération et de se mesurer aux autres Régions ! Il y a aussi une petite « particularité » : le classement. Il est organisé sur base des 2 meilleurs résultats obtenus. Les 3 premiers de chaque catégorie (poussin, benjamin, cadet, JH, JD) recevront une médaille et monteront sur le podium au B.O.A. . C’est pour cette raison que vous avez pu voir une seconde proclamation lors du B.O.A. .
Un concours FEMINA est également organisé mais quelques provinces organisent en plus de cela leur propre concours. C’est le cas de la F.S.T.H. qui a, de surplus, ouvert cette année les inscriptions aux jeunes d’autres Provinces. Ils réitèreront cela la saison prochaine. Comptez sur moi pour vous communiquer les informations dès que possible. Je les remercie chaleureusement pour cette chance donnée à nos jeunes.
Enfin, j’ai relayé plusieurs concours auxquels nos jeunes pouvaient participer. Et nous avons remarqué que cela a eu un franc succès. N’hésitez donc pas à me transmettre les concours organisés par vos clubs. Ca sera pour eux une occasion supplémentaire de mettre en pratique les enseignements reçus à l’entrainement.
Au vu du bilan 2025, la saison 2026 semble très prometteuse !
J’en profite pour vous faire part que si vous avez un projet avec les jeunes, si vous voulez tenter une journée de tir Plaquettes, tir sur cibles ludiques,…. n’hésitez pas à me contacter,
Sportivement vôtre,
Fabienne FORSTER , responsable SLJ.
