En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 31/12/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
In memoriam - le 22/04/2020 : 13:34

Décès

François Lafortune, recordman de participation aux Jeux, est décédé.

Lire le commentaire sur le site du COIB.


Nouvelle prolongation - le 18/04/2020 : 15:30

Prolongation

Circulaire du 17 avril 2020.

Télécharger la circulaire



Prolongation - le 09/04/2020 : 19:10

Prolongation

Le 13 mars 2020, faisant suite aux mesures adoptées par le Conseil national de sécurité afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, j’ai proposé au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’adopter une dérogation permettant aux sportifs disposant du statut de sportif de haut niveau de continuer à s’entraîner au sein de 4 de nos centres Adeps.

Télécharger la circulaire


News_pic/aisf_2019m.pngAISF - Info - le 27/03/2020 : 17:07

AISF - Newsletter 27 mars 2020

# édition spéciale CORONAVIRUS

  1. Stages sportifs
  2. Aides en Région wallonne
  3. Travailleurs associatifs
  4. Assemblée générale

Lire la newsletter en ligne


Circulaire - le 26/03/2020 : 20:13

Circulaire du 26 mars 2020 de la Ministre Valérie Glatigny

Concerne : Les stages et manifestations sportives

Télécharger le PDF de la circulaire.


News_pic/caution2.gifRevue TIRS n° 2 - 2020 - le 24/03/2020 : 13:19

Revue « TIRS » no 2-2020

news_3767m.jpg   

   

   

Le PDF de la revue TIRS no 2-2020 est en téléchargement.

Vu la situation exceptionnelle que nous vivons,  ce numéro ne sortira que sous format électronique.


Info coronavirus - le 23/03/2020 : 17:31

Mesdames, Messieurs, membres de l'URSTBF,

Permettez-moi en ces moments si sombres de venir prendre de vos nouvelles.

Comme toutes les autres activités sportives, nos armes doivent rester au coffre et nous ne pouvons en profiter au pas de tir ; vous le savez, toutes nos activités sont naturellement mises en stand-by et tant nos administrateurs, le Secrétaire Général, que moi-même suivons en permanence les informations tant générales que particulières à nos détentions.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous serons en possession d'informations plus précises, mais il est certain que des mesures seront prises pour garantir la validité des tirs et suivi des LTS tant définitives que provisoires.

Nous réfléchissons, avec nos homologues néerlandophones, à la manière d'appréhender la reprise (à une date certainement encore indéfinie) ou la poursuite des différents championnats provinciaux - régionaux - et de l'organisation des nationaux qui seront impactés par les évènements actuels.

Alors notre message est « nous vivons des moments très durs, mettons-les à profit pour redécouvrir une autre manière de vivre de petits plaisirs quotidiens que nous ne soupçonnions même plus dans ce tourbillon qu'est devenue notre vie ».

Respectons surtout les consignes qui nous sont données, serrons-nous les coudes, entraidons-nous si nous le pouvons, mais surtout prenez soin de vous et de vos proches....

Nous souhaitons vous retrouver toutes et tous bientôt et d'ici là recevez nos salutations sportives et positives.

Pour le Conseil d'Administration,

Joël ROBIN
Président           


Coronavirus - Phase 2 - le 17/03/2020 : 12:58

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs,

Chères amies et chers amis du sport,

La crise sanitaire que nous connaissons dans notre pays mais également bien au-delà de nos frontières, nous impose à tous, en fonction de nos responsabilités respectives mais également et avant tout en notre qualité de citoyen, d’adopter et de respecter des mesures de prudence certes drastiques mais indispensables au regard de la problématique que nous connaissons.

Ce jeudi 12 mars, Madame La Première Ministre, suite à la réunion du Conseil National de Sécurité, a annoncé les mesures qui seront d’application à partir de ce vendredi 13 mars à minuit et ce, jusqu’au 03 avril inclus[1].

Je tiens d’ores et déjà à souligner la proactivité et la responsabilité du mouvement sportif organisé belge francophone qui a anticipé et pris des dispositions nécessaires et indispensables.

Toutefois, je souhaite et j’y associe l’Administration générale des Sports et l’A.I.S.F, afin d’éviter toutes incompréhensions et malentendus, vous réitérer la principale mesure qui concerne directement le mouvement sportif en regard des directives énoncées par Madame La Première Ministre.

L’annulation, au moins et jusqu’à nouvel ordre dans le délai fixé plus haut, de toutes activités sportives, peu importe leur taille, l’âge des participants et leur caractère public ou privé. Par activité sportive, il convient d’entendre aussi bien les séances d’entraînement que les rencontres liées à des compétitions. Ce dispositif vaut aussi bien pour les activités intérieures qu’extérieures que pour les centres de formation pour les activités en internat et en externat.

Par ailleurs, la réglementation actuelle vous impose de rentrer auprès de l’Administration générale des Sports, une série de documents, liée notamment à vos Assemblées générales respectives pour le 31 mars 2020. Il va s’en dire que nous vous autorisons à déroger à cette obligation. Dans le même esprit, mes services, dans le cadre de vos dossiers de subvention (Plan programme, Action Sportive Locale,…) feront preuve de souplesse pour les activités impactées par le coronavirus.

Dans l’éventualité d’un maintien des compétitions internationales à venir et afin de ne pas perturber davantage leur préparation et, considérant qu’il s’agit d’une activité professionnelle et non récréative, les sportifs disposant du statut de sportif de haut niveau pourront s’entraîner, moyennant le respect des consignes élémentaires et selon un cadre strictement défini dans la circulaire annexée.

Si ce virus chamboule l’organisation de notre mouvement sportif, il est essentiel de souligner dans les contacts que vous pourriez avoir que la pratique individuelle d’une activité physique et sportive à l’extérieure ou à domicile, encore une fois dans le respect des consignes élémentaires de distanciation sociale, n’est en aucun cas dangereuse.

Je suis bien consciente, à l’instar de l’ensemble du Gouvernement, que ces mesures perturbent considérablement l’organisation du sport francophone mais je compte sur votre implication sans faille qui nous permettra de faire face à cette crise et de relever les défis qu’elle nous impose.

Pour toutes informations complémentaires, je vous invite à vous rendre sur le site info-coronavirus.be ou de recourir au numéro 0800/14.689.

En vous souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Toutes et Tous, en mes plus sincères salutations sportives.

news_3763.pngCabinet de Madame Valérie Glatigny
Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles

   

   

[1] Arrêté ministériel du 13 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus


Infos LTS - le 16/03/2020 : 11:44

Infos LTS

Dans le cadre de la fermeture des stands de tir et ainsi que la suspension des activités sportives de la fédération, nous comprenons votre inquiétude quant à l’administration de la LTS et du manque éventuel de validation.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles :

LTS provisoire validité et cachet

Les personnes titulaires d’une LTS provisoire dont une des cases couvriraient le mois de mars sont invitées à laisser cette dernière « vide », « sans cachet ».

Si votre LTS provisoire arrivait à échéance en mars, vous n’aurez peut-être pas les 6 tirs ! Toutefois, en fonction de la date de convocation de votre examen, vous aurez peut-être la possibilité de valider une séance en avril.

Pour tous les autres qui disposent encore de plusieurs mois, vous aurez, comme le prévoit le décret la possibilité de pratiquer au maximum 2 tirs contrôlés par mois.

En fonction de l’évolution de la situation, les examens de mars sont reportés à une date ultérieure.

Les responsables de région sont informés de la situation et vous fixeront un nouveau rendez-vous.

Lorsque vous LTS provisoire sera à échéance et que vos examens seront réussis, appliquez les procédures habituelles de demande de LTS définitive par le biais de vos clubs lorsqu’ils seront à nouveau en activité.

LTS définitive

Aujourd’hui, il n’y a pas péril en la demeure… le décret prévoit que l’on puisse valider les 12 ou 15 tirs contrôlés sur au minimum 3 trimestres. Un arrêt d’un mois n’entrave en rien la validité future de votre LTS définitive.

Examens LTS et Gouverneur

Toutes les épreuves prévues en mars sont reportées à une date ultérieure.

Et la suite…

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions du Bureau National de Sécurité, il se pourrait que les mesures ci-dessus soient prolongées…

Claude Verbruggen
Secrétaire Général


Nos partenaires

logo_aisf_2019.png