En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 31/12/2019 : 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les nouvelles actives
Appel Fipi 2013 - le 14/05/2013 : 21:51

Madame la Présidente,
Monsieur le Président,

Le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés vient de lancer son appel à projets.

Un des domaines d’actions subsidiables comprend les programmes relevant des activités sportives.

Je vous invite donc à trouver en annexe le document explicatif que vous pouvez également diffuser auprès de vos cercles affiliés.

Les demandes de subsides doivent être introduites obligatoirement via l'application web www.fim-fipi.be  avant le vendredi 7 juin 2013 minuit .Les trois dernières pages du formulaire seront signées et expédiées obligatoirement par recommandé avant le vendredi 14 juin 2013 minuit (cachet de la poste faisant foi). Ces documents seront impérativement accompagnés de toutes les annexes obligatoires mentionnées dans l'appel à projets.

En vous remerciant pour votre collaboration,

Françoise GEULETTE
Graduée

Télécharger le document relatif : Appel à projets 2013


Tir de l'espoir - le 06/05/2013 : 20:42

« Journée de l'Espoir relayée par les médias »

Différents médias ont relayés notre journée "Tir de l'Espoir" organisée par une quinzaine de clubs au profit de l'association MUCO.

Voir les reportages...


Quatrième à Plzeñ - le 03/05/2013 : 23:11

Manon_Hamblene.png44th Grand Prix of Liberation Plzeň 2013

En « 10m Pistol Women », ce 2 mai,  Manon HANBLENNE s’est classée 4e en finale (155.6), avec une 6e place en qualification (380/400 : 95 – 94 -95 -96).

Toutes nos félicitations !


News_pic/attention.gifEnquête EU - le 30/04/2013 : 21:36

Enquête de la Commission Européenne

A tous nos membres,

Pourriez-vous répondre à ce questionnaire en ligne en vous basant sur le document pré-rédigé que nous proposons ?

Nous nous permettons de vous suggérer cette manière de procéder pour les raisons suivantes :

  1. Le titre de la consultation est à lui seul une réponse : « réduire le risque lié aux armes »
  2. Les intentions de cette consultation est d’obtenir un apparente légitimité à une future ou nouvelle restriction en matière de détention légale, d’usage et d’acquisition des armes à feu par les civils ;
  3. Toutes les questions ont un lien avec la détention légale ;
  4. Toutes les questions sont biaisées et écrites de telle sorte que vous répondiez de façon prédéterminée à l’intention future de la CE de s’immiscer dans les législations nationales en matière de détention, d’usage et d’acquisition ;
  5. Certaines questions (C2 par exemple) suggèreront que la liste des armes prohibées pourraient être étendues (armes semi-auto par exemple) ;
  6. Si toutefois vous décidiez de compléter un cadre, vous devez faire référence au Traité Européen Art. 5 point 2. « En vertu du principe d'attribution, l'Union n'agit que dans les limites des compétences que les États membres lui ont attribuées dans les traités pour atteindre les objectifs que ces traités établissent. Toute compétence non attribuée à l'Union dans les traités appartient aux États membres. »

Du point de vue informatique, lorsque vous enregistrez vos réponses, l’adresse IP de votre ordinateur est mémorisée par le système, vous ne pourrez donc plus en rédiger un autre. Si vous transmettez le lien hypertexte, faites-le au départ d’un site faisant référence à cette enquête et non le lien qui vous a servi à rédiger en ligne.

Pour le Conseil d’administration
D. Batselé


info_2.gifM. Demanet répond ! - le 30/04/2013 : 20:18

Nous publions ci-dessous la réponse de Monsieur Yves Demanet, affilié à l'URSTB-f, faite à Madame Thérèse Snoy, Députée fédérale Ecolo-Groen.


Madame la Députée,

Je vous remercie infiniment de votre souci.

La modification par suppression des deux listes d’armes de panoplie tel que la loi du 31 janvier 2013 l’énonce de manière très confidentielle et la généralisation d’un régime d’interdiction entraînera un ensemble de conséquences qui participe à un seul et unique objectif à savoir la prohibition totale de l’accès aux armes pour les Citoyens. Ce texte est donc une nouvelle étape.

Vous avez l’honnêteté de vous revendiquer de cet objectif encore faudra t’il en mesurer toutes les implications puisque le tir à l’arc, le biathlon voire le couteau de cuisine devront nécessairement être envisagés au regard de cette logique.

Il en sera de même, nécessairement et préalablement, pour les armes de tir et de chasse.

Dont acte.

Depuis la loi du 08 juin 2006, pas moins de 62 textes différents sont venus créer une insécurité juridique croissante dont il ne sortira à terme qu’une option possible : la prohibition générale.

Vous conviendrez cependant certainement de ce que le drame de Liège n’a strictement rien à voir avec les armes de panoplie puisque jamais le fusil d’assaut reconstitué et non déclaré ainsi que les grenades n’ont fait partie de cette catégorie.

Ces arme et explosifs étaient prohibés avant la loi de 2006 et l’ont demeuré après celle-ci ; il n’y avait dès lors aucun objet à cette nouvelle disposition pas plus qu’il n’y a nécessité à modifier la loi sur les explosifs pour répondre auxdites grenades.

Il y a quelque chose d’odieux à ainsi instrumentaliser l’horreur d’un fait épouvantable à des fins idéologiques.

Le régime de prohibition générale que vous semblez appeler de vos vœux, participe d’une vision sécuritaire et totalitaire de la Société où le Citoyen est infantilisé comme un irresponsable potentiellement dangereux.

Sans doute une actualité américaine participe-t-elle de cette vision ; les tireurs ne sont pas des fous psychopathes ; il leur arrive même de ramener la seule médaille olympique d’argent à la Belgique. Les chasseurs ne sont pas des bouchers refoulés en mal de massacres, de sang et de souffrance et les collectionneurs ne portent pas d’uniforme nazi en catimini, en mal d’une époque aux régimes exécrables.

Cette diabolisation est en soi inique et pour tout dire injurieuse.

Puis-je très respectueusement vous suggérer d’aller visiter un stand de tir, de comprendre le souci du geste, de la respiration et la leçon d’humilité que chaque tir donne.

Puis-je vous suggérer de passer un moment avec un collectionneur qui vous parlera d’Histoire, d’artisanat, de métal et de bois, de manufactures…

Quant aux chasseurs dont je ne suis pas, comment leur dénier la connaissance de la Nature, leur amour pour celle-ci même s’il est différent du vôtre.

Car c’est bien dans ces différences que réside la richesse d’une Société, sa véritable Tolérance et son souci de la Liberté de tous et de chacun…et sa Vitalité.

Il n’est pas vrai de confondre en un même concept, en une même révulsion, la tuerie de Liège et son musée d’armes, des grenades et un pistolet à silex, le tir et les hold-up ou encore la psychopathie et l’exercice d’un droit.

Quant à la Sécurité Publique….vous le dites vous-même, cette nouvelle-nouvelle loi n’a pas pour objectif de répondre au trafic d’armes !

Elle est donc parfaitement inutile sauf à participer au concept démagogique du « sécuritaire »

Respectueusement Vôtre
Yves DEMANET


Il ne nous est malheureusement pas possible de reproduire le courrier de Mme Thérèse Snoy.

 


Armes lourdes, vu par « Le Soir » - le 30/04/2013 : 16:07

Image de journalArmes lourdes ?

Tout le monde a lu l’article du Soir (25/04/2013) prétendant que nous sommes en possession de fusils d’assaut.

La loi sur les armes interdit aux particuliers la possession d’armes automatiques.
Les fusil d’assaut comme le FAL, Kalashnikov… pour le tir récréatif ou sportif, en usage dans notre fédération sportive, subissent une transformation profonde en atelier d’armurerie qui ne leur permet plus que de tirer en coup par coup.

Cette transformation est approuvée et authentifiée par le Banc d’Epreuves.


World Cup - le 24/04/2013 : 14:44

ISSF.pngWORLD CUP Final

Veuillez touver la liste des sélectionnés pour la « World Cup Final » et en particulier, la sélection de notre tireur Lionel Cox dans sa discipline 50m Rifle Prone Men.


info_1.gifCompte « Tir de l'Espoir » - le 19/04/2013 : 14:50

Le n° du compte bancaire ING ouvert au nom de « URSTBf – Tir de l’Espoir » 
est le : BE88 340-0239399-41.

Toutes les sommes récoltées par les 15 clubs participants sont à verser sur ce compte exclusivement, ainsi que vos dons éventuels.

Rappel : Pour tout don de 40 € et plus, veuillez noter lisiblement et obligatoirement dans la communication : votre nom – prénom et adresse

C’est l’association Muco qui enverra l’année prochaine (1er trimestre) l’attestation fiscale afin de bénéficier de la déduction fiscale.


GO-FOR-SPORT - le 16/04/2013 : 15:49

GFS_Entree_gratuite_Salon.jpgGO-FOR-SPORT

L’URSTBF asbl a le plaisir de vous offrir des entrées gratuites pour le salon GO FOR SPORT! qui se déroulera à Namur Expo les 3, 4 et 5 mai prochains.

 

(Cliquez sur l'image ci-contre)

 

Téléchargez la lettre d'information G-F-S

 

Téléchargez le communiqué de presse :
Un don pour le sport, en partenariat avec la Croix-Rouge.

 


A vos registres - le 15/04/2013 : 14:08

Conservation des registres

Objet : Conservation des registres de présences durant 10 ans et extraits de fréquentation dans les clubs ayant cessé leurs activités en 2012.

Nous nous permettons d’attirer l’attention des affiliés, membres de clubs ayant cessé leurs activités en 2012 et antérieurs, qu’ils devront réclamer des certificats de fréquentation pour les 5 dernières années.

Lors de votre prochain contrôle quinquennal le service des armes de votre province vous réclamera cette attestation.

Ne soyez pas pris de cours !

Une majorité de clubs disposent d’un système informatique permettant l’extraction rapide et fiable de ces informations.

Le Conseil d’administration.


Nos partenaires

logo_aisf_2019.png