En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 31/12/2018 : 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les nouvelles actives
Une expérience unique ! - le 07/06/2015 : 16:04

‘Les compétitions telles que les Jeux Olympiques et Européens sont une expérience unique’

news_1823.jpg

La judokate Charline Van Snick et le tireur Lionel Cox sont deux médaillés belges de Londres 2012 sélectionnés pour les Jeux Européens à Bakou. Dans une édition précédente, nous avons demandé les ambitions de Charline Van Snick. Cette semaine c’est au tour de Lionel Cox.

Lionel nous a ramené une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 en tir à la carabine (50m rifle), mais Lionel Cox a aussi des ambitions pour les Jeux Européens.

« La participation aux Jeux Européens sera très compétitive. Il faut savoir que la plupart des meilleurs tireurs du monde proviennent de l’Europe: la Russie et les pays de l’ex-Yougoslavie sont avec les USA et la Chine, les pays Top au niveau mondial. De toute façon je donnerai le meilleur de moi-même pour obtenir une place en finale, et qui sait un top 3 ? .

Lionel Cox entrera en scène à Bakou pour la première fois le 18 juin en tir à la carabine à 50m tir couché. La compétition aura lieu dans le tout nouveau ‘Baku Shooting Center’ qui a une capacité de 500 places assises.

« L’infrastructure aux Jeux Européens semble parfaite. à en juger de par les photos que j’ai vues, j’ai même l’impression que le stand de tir de Londres a été déménagé dans son entièreté de Londres à Bakou ! J’ai bien évidemment de très bons souvenirs de ce stand de tir: c’est là qu’en 2012 j’ai décroché ma médaille d’argent. Maintenant, chaque stand est différent. L’infrastructure a une très grande influence sur les prestations en comparaison avec d’autres disciplines. En tir, les millimètres font la différence.»

Pour différents sports, les Jeux Européens sont une compétition importante dans le cadre d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. C’est ainsi qu’en tir une place sera attribuée au gagnant de chaque compétition individuelle.

« Le chemin vers les Jeux se présente différemment de celui de Londres 2012. Il y a beaucoup plus de pression, mais j’essaye de me concentrer sur la préparation sportive. J’ai obtenu ma wildcard pour les Jeux Olympiques de Londres lorsque j’ai cessé d’y penser. Et ce n’est que lorsque la pression est retombée que j’ai tiré mon meilleur résultat. J’ai même été surpris par ma sélection à ce moment-là. Nous verrons bien comme cela se passera cette fois.»

Néanmoins Lionel Cox espère bien profiter des Jeux Européens. « J’aime beaucoup l’ambiance qui règne dans le village des athlètes. De telles compétitions sont une expérience unique.»


News_pic/attention.gifAvis aux tireurs ! - le 04/06/2015 : 16:27

AVIS AUX TIREURS PARTICIPANT AUX SELECTIONS NATIONALES Disc. 1A à CLERMONT-SUR-OISE

Nous tenons à vous informer qu’un entraînement pour les tireurs repris pour la sélection nationale de la discipline 1A, est prévu pour  le dimanche 09 août 2015 à CLERMONT-SUR-OISE.

Celui-ci débutera dès 09.30 heures et est prévu jusqu’à 12.30 heures. Monsieur Michel GOBERVILLE sera présent et vous dispensera quelques conseils utiles. Il désirerait que les tireurs réfléchissent déjà sur quel point ils veulent se concentrer. Mieux se concentrer sur une difficulté particulière que d’essayer de changer tout avant un match.

Durant l’après-midi, vous tirerez un match de sélection nationale.

Salutations sportives,

Roger LOUIS
Directeur O&A URSTBf


WC Münich 2015 - le 04/06/2015 : 16:21

Coupe du Monde de Munich
ou la chasse aux quotas (du 26 mai au 2 juin 2015)

Il ne reste en effet que peu de quotas à distribuer pour Rio 2016 et donc la recherche de ces fameux sésames devient presque une obsession.

C'est sans aucun doute pour cette raison que la participation à cette World Cup a été un record avec plus de 900 athlètes. Sans compter que ceux-ci, pour beaucoup d'entre eux, participent à deux disciplines. Vous vous doutez bien que tous les continents étaient représentés, de l'Australie à l'Islande, du Japon au Mexique, en passant par le Chili, les Émirats arabes unis, sans oublier le bon vieux continent européen. 

Cette participation record se traduisait par un nombre considérable de participants dans toutes les disciplines. Par exemple, 140 en pistolet 10m, 140 en carabine couché, 130 en pistolet 10m dame.

Le gratin du monde entier s'était donc donné rendez-vous à Munich. Comme d'habitude, l'organisation a été parfaite et le lieu d'organisation donne toujours satisfaction, ceci tant sur la qualité des installations que sur la présence de toutes les manufactures importantes pour le monde du tir. Ce qui est bénéfique en cas de problème ou simplement pour des remises en état. 

Au niveau francophone, nous avions quelques participants qui ont tenté leur chance :

Manon HAMBLENNE en pistolet 10m a vécu un match assez compliqué et n'a pu défendre ses chances de se retrouver aux avant-postes.

Julien PIRSON participait dans deux disciplines : le pistolet libre 50m et le pistolet 10m. Il a prouvé qu'il avait sa place en pistolet libre 50m en passant les éliminatoires malgré des douleurs au pied très importantes. En pistolet 10m, il reste sur sa faim car il avait bien préparé cette compétition. 

Nicolas SCHEPENS : matchs honorables : 586/600 et 612.8 . La deuxième série et 2-3 grosses fautes ne lui ont pas permis d’avoir un meilleur classement.

Patrick MY n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour mais il a quand même fait son point moyen habituel.

Lionel COX : 595 et 620,3 ; trop de pertes de points sur les deuxième et troisième séries (groupements trop décentrés, qui méritaient bien mieux). Il est déçu mais toujours très motivé pour la suite de la saison et arriver à décrocher le quota pour Rio.

Le très haut niveau est  très difficile. Certains de nos tireurs doivent  impérativement comprendre que pour l’atteindre,  il faut faire les sacrifices nécessaires en temps et en volume de tir.

Les différentes compétitions à venir, qui permettent d'obtenir des quotas, vont encore être sans nulle doute les témoins de joutes de hauts niveaux. En effet, l'envie de participer aux Jeux Olympiques et la joie de représenter sa nation sont présentes dans l'esprit de tous ces athlètes qui dépassent leurs limites à chaque instant.

Téléchargez les résultats complets


Tir à l'école - le 03/06/2015 : 00:02

Notre présence dans les écoles…

Le tir sportif entre dans les écoles et nous sommes de plus en plus sollicités pour une initiation lors des fêtes de fin d’année scolaire, fancy-fair et autres événements.

Lire la suite...


adeps_logo99x73.pngÉté Sports 2015 - le 02/06/2015 : 14:39

Opération Eté Sport

La période estivale arrive à grands pas  entraînant dans son sillage l’action Eté Sport...

Je vous rappelle que l’opération a été lancée par Monsieur le Ministre le 20 avril ; la réglementation connait quelques modifications (catégorisation des stages, encadrement par des moniteurs brevetés, ..).

Je vous invite à en prendre connaissance sur www.adeps.be   - subventions

Françoise GEULETTE
Centre de Conseil du Sport du Hainaut Est
2 Rue des Olympiades - 6000 Charleroi
Téléphone: 071.30.57.27


Communication du C.A. - le 28/05/2015 : 17:28

Communication du CA du 26 mai 2015

  • Le Conseil d’Administration de l’URSTB-f a reçu la démission de Monsieur Christian Raynaud, administrateur et Directeur Technique de la fédération. Nous actons cette dernière en remerciant Monsieur Raynaud pour son travail durant son mandat. Le Conseil d’Administration assumera en toute collégialité et en accord avec la Commission de Sélection la fonction restée vacante. Une réflexion sera menée sur le devenir de cette fonction et sur la meilleure façon de l’envisager  dans le cadre du développement de notre fédération afin de répondre au mieux aux attentes de nos tireurs et de la gestion professionnelle demandée par notre autorité subsidiante.
  • Finalisation de l’achat d’armes pour nos ETSJ. Le choix étant fait, nous négocions les derniers points du contrat.
  • Suite à une réunion avec la DG des centres sportifs de l’Adeps, la possibilité d’organiser au moins 6 stages en 2016, dans 3 centres Adeps, est adoptée.
  • Un nouveau processus de traitement des documents comptables est mis en place par la trésorière au bureau de Thuin, de même qu'une gestion plus sécurisée et automatique des paiements est en cours d’installation.
  • Les initiations et démonstrations de tir au sein d’écoles et athénées ou de manifestations communales font le plein fin juin où nos deux stands mobiles sont pris full-time.
  • Contact a été pris avec la Ligue Handisport Francophone pour établir dans le futur un partenariat.
  • Mise en place ce mois de mai du nouveau Conseil Supérieur du Sport où notre Fédération figure, de nouveau, en tant que membre.

issf.pngResults Fort Benning USA - le 20/05/2015 : 14:52

Fort Benning, USA

ISSF World Cup Rifle / Pistol - du 11 au 19 mai 2015

Retrouvez tous les résultats sur le site ISSF-SPORT.

Les résultats au format PDF.


Femina & Jeunes - le 11/05/2015 : 15:00

Femina & Jeunes  du 05/07/2015

Adresse :

Herzebösch Sport & Kulturzentrum GoE
Lagerstraße 36
B-4750 Elsenborn

Horaires de tir :

  • 09:00 h - Poussin
  • 10:00 h - Benjamins
  • 11:00 h - Cadets
  • 12:30 h - Junior Dames et Juniors Hommes
  • 14:00 h - Dames

S'il y a plus d'inscriptions pour les Poussins - Benjamins - Cadets que prévues, l'heure de passage pour les Juniors hommes et dames ainsi que les Dames, sera déplacé d'une heure pour laisser place aux plus jeunes et ce sera un passage mixte

Hélène Veiders
O&A RSFO

Téléchargez le formulaire d'inscription.


adeps_logo99x73.pngInfos Adeps - le 11/05/2015 : 14:39

BMX, Crossfit, Kayak

et beaucoup de surprises au Rhéto Trophée !

Mercredi 6 mai, dès le matin, de nombreux élèves de dernière année du secondaire ont donné le meilleur d’eux-mêmes, lors du Rhéto Trophée à Neufchâteau !

Plus dinfos...


Download_64.pngRésultats Shooting.by - le 11/05/2015 : 14:29

News from SHOOTING BY

Vous pouvez télécharger les résultats complets du International Shooting Competition of Hannover 2015 et du 46th Grand Prix of Liberation 2015 in Plzen sur le site shooting.by


Nos partenaires

logo_aisf_2019.png