En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 31/12/2018 : 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les nouvelles actives
News_pic/text_edit.pngLettre ouverte - le 09/12/2015 : 18:21

Lettre ouverte

Aux mandataires et dirigeants politiques suite au projet de modification de la directive européenne sur les armes à feu UE/91/477

Note :  L'URSTB-f et les membres du Belgian Weapon Forum se sont réunis afin de se mettre d'accord sur une stratégie commune.

  

hand_left.gifVous pouvez prendre connaissance du courrier en téléchargement.


Projet d'infrastructures - le 09/12/2015 : 14:23

Club de tir aux clays à Bras  :
Projet d'infrastructures uniques en Wallonie

news_2053.jpg

Cliquez sur l'image pour voir le reportage sur TVLUX


Circuit Pistolet Libre - le 08/12/2015 : 13:55

Circuit National « Pistolet Libre »

L'édition 2015 du Circuit National Pistolet libre a vécu. Avec plus de 80 participants à au moins un match, je ne peux qu'être satisfait.

Un petite dizaine de tireurs très fidèles ont participé au minimum de tir requis pour se trouver en haut de la liste.

Le Cercle de Tir de Beloeil, lequel a pourtant le plus petit nombre de lignes à 50m, s'est très bien organisé pour le déplacement de ses tireurs. Le podium 2015 est d'ailleurs composé de 3 tireurs du CT Beloeil.

Si l'on pouvait s'y attendre, bien que les tireurs de la suite ont tout tenté pour une place sur le podium, c'est le classement même des tireurs qui a surpris. Alors que l'on attendait Patrice LHOIR pour un deuxième classement d'affilée, c'est Bernard DEHON qui s'est imposé.

Je vous donne rendez-vous en 2016, au CT Beloeil, où se déroulera le premier match de la saison, mais également la remise de ce challenge lors du Télévie.

Je profite de ce message pour vous informer qu'il entre dans mes intentions de coordonner un challenge féminin en disc 16 en reprenant quelques matches complets organisés pour l'instant en région francophone. Si vous organisez un concours complet en discipline 16, vous pouvez me le faire savoir. Si les dames sont intéressée pour ce projet, je serais très heureux qu'elles me le fassent savoir.

Aux organisateurs: afin que tous les tireurs puissent organiser leur saison, il me serait très agréable de recevoir les dates de vos compétitions.

Merci de votre bonne attention.

D'ici là, je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-Luc LECLERCQ
Coordinateur du circuit


Soirée au LEC de Libramont - le 05/12/2015 : 20:35

Soirée en l’honneur de Maxime MOTTET
le 23 novembre au LEC à Libramont

news_2050.jpg

Vous pouvez trouver quelques photos de la soirée sur le blog de l'Asbl S.P.T.J.A. ainsi qu'un reportage sur TVLUX.


Communication du C.A. - le 01/12/2015 : 12:04

COMMUNICATION DU C.A. SUITE AU COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA C.E. SUR LE DURCISSEMENT DE LA LEGISLATION SUR LES ARMES

Mesdames, Messieurs,

Tant le bureau de Thuin que les administrateurs ou que moi-même recevons de nombreux courriels concernant la position de la fédération par rapport au communiqué de presse de la Communauté européenne sur un durcissement de la législation actuelle sur la détention d'armes.

Pour rappel, ce communiqué de presse de la C.E. a été publié le 19/11 courant sur notre site. Le Conseil des Ministres fédéraux, lors de sa séance du 20/11, n'a pas approuvé les propositions de la Commission et nous disposons donc d'un délai pour agir.

Le 24/11, notre C.A. s'est réuni et a décidé entre autres de préparer une "lettre ouverte" à l'attention des dirigeants et des responsables politiques, tout en conseillant à nos membres d'exercer leur droit démocratique (cette information est sur notre site depuis le 27/11).

Ce courrier est en voie de rédaction et sera diffusé à qui de droit.

Par ailleurs, et afin de répondre à certains esprits chagrins :

  • l’URSTBf est avant tout une fédération sportive et non une association professionnelle.
  • Tous les administrateurs sont bénévoles (hormis le staff administratif qui est sous contrat d'emploi), contrairement à d'autres associations nationales ou étrangères.
  • Il est certain que nous devons prendre en compte les intérêts de nos membres mais ce n'est pas dans une réaction épidermique et irraisonnée que nous pourrons défendre au mieux ces derniers.
  • Réagir dans un délai d'une quinzaine de jours nous paraît une prise de position raisonnée, responsable et digne d'une fédération telle que la nôtre.

Nous vous remercions de votre attention et de votre compréhension et nous vous présentons, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations sportives.

Pour le C.A. de l'URSTB-f,

Joël ROBIN
Président URSTBF


Communication du C.A. - le 27/11/2015 : 20:22

COMMUNICATION DU C.A.

du 13/10/2015

  • Une soirée en l’honneur de Maxime Mottet sera organisée par le club de Bras - clays le 23/11 à Libramont, en collaboration avec l’URSTBF.
  • Décision du CA de favoriser l'intégration de personnes souffrant d'un handicap. Une catégorie spéciale sera créée lors du BOA 2015.
  • La préparation du BOA est en phase terminale et nous disposerons de 80 lignes électroniques MEYTON.
  • Les cours M.S.I. débuteront le 25/10 à Jambes.
  • Une étude sur le « coût vérité » des annonces publicitaires de la revue « Tirs » est confiée par le CA à notre trésorière.
  • Les dysfonctionnements apparus lors des derniers championnats "fusil d'ordonnance" seront débattus avec nos homologues néerlandophones.

du 24/11/2015

  • La soirée en l’honneur de Maxime Mottet : très belle réussite ; politiques, journalistes et membres étaient présents.
  • La réception des armes pour les ETSJ a été faite ce jour. Dans les prochaines semaines, la répartition sera effectuée dans les ETSJ et les CEJ.
  • Les deux Scatt sont arrivés et vont être remis aux responsables des disciplines « carabines » et « pistolets ».
  • Nous participerons au 1er salon national des Sports de Bruxelles « Sports Fair 2016 » au Heysel du 5 au 7 février 2016.
  • Le match France-Belgique jeunes, annulé suite aux attentats de Paris, est reporté au 27/11/2016.
  • Nous serons certainement présents, en collaboration avec le VSK, à la "Rio-House" qui sera installée sur la plage d'Ostende durant la période des JO 2016. À suivre …
  • Analyse de l'étude du « coût vérité » des annonces publicitaires de la revue « Tirs » : une augmentation des tarifs est indispensable. Un courrier sera adressé à nos partenaires.
  • Un suivi accru sera apporté au suivi des paiements des cotisations par les clubs. Certains laxismes actuels ne seront plus tolérés.
  • Un courrier émanant de la fédération et exprimant notre position sera adressé à différents acteurs politiques et économiques en réponse au projet de décret de l'UE sur la législation des armes. Cependant, nous ne pouvons que conseiller à nos membres d'exercer leurs droits démocratiques individuellement et de manifester leurs opinions via les différentes pétitions mises en place.

logos/CE.pngCE - Communiqué de presse - le 19/11/2015 : 13:40

CE - Communiqué de presse

La Commission européenne renforce le contrôle des armes à feu au sein de l’Union européenne.

A lire sur le site de la Commission Européenne.


Prix L. Beauduin - le 18/11/2015 : 14:12

Prix Lucienne BEAUDUIN 2015

news_2040s.jpgDepuis 4 ans maintenant, lors du BOA, est remis le Prix Lucienne BEAUDUIN. Celui-ci est attribué à un(e) jeune tireur(se) néerlandophone, francophone ou germanophone qui tout au long de l’année s’est illustré(e) dans la pratique de sa discipline. Ce prix honore et perpétue la mémoire de notre Présidente emblématique, Lucienne BEAUDUIN, qui nous a quittés le 20 décembre 2011.

Après avoir débattu des candidatures des différentes ailes, le prix a été décerné à Erin CORNEZ. Cette carabinière âgée de 15 ans (catégorie « cadette ») est  affiliée depuis 2005 au CT Beloeil et depuis 2015 aux Francs Tireurs de Frameries.

Comme l’écrit son Papa : « Cette récompense est un jalon important dans ce sport qu'elle pratique maintenant depuis de nombreuses années.  La voir ainsi mise en avant fait chaud au cœur et restera un souvenir de votre appui.  Mais, cela incite également à rester humble devant le travail qu'il reste à fournir afin d'atteindre le haut-niveau.  Sans nuls doutes, cela l'encouragera à poursuivre ses efforts pour le chemin qu'il reste à parcourir afin de pouvoir représenter dignement notre sport et défendre les couleurs nationales».

Comme son Papa et sa famille, nous sommes fiers de cette représentativité et nous souhaitons à Erin beaucoup de succès dans ses prochains matchs et compétitions.


Fair play au BOA - le 18/11/2015 : 03:33

Un très beau geste Fair Play au BOA 2015

Après la finale organisée en discipline Air Rifle pour la catégorie Junior Homme, le juge arbitre a annoncé que la médaille d’or était décernée à PRINCE Thomas, la médaille d’argent à OORLYNCK Jeroen et la médaille de bronze à PRINCE Maxime.

Après un certain temps, le coach de Monsieur OORLYNCK Jeroen a introduit un formulaire de réclamation en mentionnant que PRINCE Thomas aurait tiré un plomb de trop. Les membres du jury se sont réunis afin de statuer dans le cadre de cette affaire.

Suite à cet évènement, Thomas a reconnu avoir rencontrer un problème avec sa carabine. Il semblerait qu’une charge propulsive sans projectile soit partie car il constate qu’aucun résultat n’est enregistré sur son écran suite à ce tir. Dès lors, au vu de cette situation, Thomas aurait chargé sa carabine et tiré à nouveau afin de continuer sa finale.

La décision des membres du jury a été rendue le lendemain à 10.00 heures. La contestation a été refusée car au vu de l’article 6.17.1.13 du règlement ISSF, « les résultats sont définitifs après que le directeur de tir ait annoncé la fin de la finale avec le commandement « RESULTS ARE FINAL » ; d’où l’article 6.17.1.7 du règlement ISSF : en effet, une réclamation concernant la valeur et le nombre de coups n’est pas autorisée après une finale.

Au vu cette situation, les résultats initiaux repris ci-dessus ont été acceptés, d’où :

  1. Médaille d’or pour PRINCE Thomas
  2. Médaille d’argent pour  OORLYNCK Jeroen
  3. Médaille de bronze pour PRINCE Maxime.

Après avoir été félicités et leur avoir rendu un hommage, nos lauréats ont quitté le podium. Quasi immédiatement, nous avons remarqué qu’il se passait quelque chose… Thomas remet spontanément sa médaille d’or à Jeroen OORLYNCK qui dans un premier temps semble la refuser. S'ensuit une accolade qui réunit finalement les deux médaillés.

Nous avons alors rappelé les trois lauréats à venir nous rejoindre auprès du podium. Nous faisons remarquer le très beau geste de Fair Play de Thomas au travers de cette histoire et la grande majorité des spectateurs et des officiels présents, un instant interloqués, ont applaudi ce comportement. L'émotion était palpable autour du podium à cet instant.

On peut imaginer la tension existante depuis la veille où à l'issue de la finale, la décision avait été reportée au dimanche matin tant pour les parents de Thomas voyant deux de leurs fils sur le podium (1ère et 3ème places) que pour les parents de Jeroen. Cette tension était exacerbée dimanche matin dans l'attente de la décision finale des juges.

La réaction totalement inattendue et spontanée de Thomas a permis de rendre à cette rencontre les valeurs de respect, de sportivité et de fair-play qui avaient prévalu jusqu'à cet incident.

Agé de 17 ans, ce jeune a réalisé le plus beau geste du week-end et il rejoint ainsi les gestes "fair-play" que notre fédération tend à mettre à l'honneur. Gageons qu'il n'aura certainement pas à le regretter dans le futur.

Roger LOUIS
Organisation & Arbitrage
Joël ROBIN
Président

1s.jpg 2s.jpg 3s.jpg


Reportages - le 17/11/2015 : 14:01

Le tir à TV Lux

Le « Belgian Open Air » au WEX de Marche

news_2034a.jpg

L'invité en studio : Maxime Mottet

news_2034b.jpg


Nos partenaires

logo_aisf_2019.png