En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles - Archives

Les nouvelles archivées sont antérieures au 31/12/2018 : 00:00
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les nouvelles actives
Sélection Nationale - le 10/06/2016 : 14:23

Sélection Nationale

La sélection nationale discipline 1a se déroule bien le 02/10/2016 à CLERMONT et non pas le 20/10/2016 (erreur de retranscription).

De plus, deux sélections nationales pour le Benchrest RF sont programmées :

  • Le samedi 02/07/2016 à ANDERLECHT
  • Le samedi 24/09/2016 à GEMBLOUX

Etant donné que le « Grand Prix de Pâques » n’a pas eu lieu, une sélection nationale discipline 12, sera tirée après le match du GP VO de Liège qui se déroule le 20/08/2016 à SPRIMONT.

Le championnat des disciplines 12a et 14, aura lieu le 29/10/2016 au lieu du 24/09/2016

Roger LOUIS
Directeur O&A URSTBf


Jeux Mondiaux - le 10/06/2016 : 01:09

Jeux Mondiaux de la Médecine 2016news_2307m.jpg

Comme en juin 2014, Monsieur Jean-Louis RICHIR participait à ces jeux à Maribor (Slovénie) et a ramené deux médailles d'or en 50m couché et en 10m carabine et une médaille d'argent en 10m pistolet.

Félicitations pour ces performances et avoir représenté notre sport, notre fédération et la Belgique.


Communication du C.A. - le 03/06/2016 : 14:18

Communication du CA du 31 mai

  • Le CA a pris acte de la démission de l'administrateur SLJ, Madame Chantal PATERNOSTER, pour des raisons personnelles. Le CA la remercie pour le travail et sa collaboration active au sein de notre fédération.
    • Madame PATERNOSTER coordonnera encore la rencontre du 4 juin à Damprémy. Madame Frédérique MACHIELS assurera, ensuite et dans un premier temps, le suivi des rencontres ETSJ.
    • Les autres tâches assurées par Madame PATERNOSTER seront, momentanément,  prises en charge par différents membres du CA.
  • Poursuite du projet "Rio House" à l'initiative du COIB et en collaboration avec le VSK. Présence de 3 jours sur la plage à Ostende : les 8 - 11 & 12 août 2016. Journée « Fanday » du tir sportif : le lundi 8 août.
  • Le Ministre des Sports, Rachid MADRANE, invite les différentes fédérations sportives le 3 juin à Namur ; nous y serons pour entendre la politique future du nouveau cabinet.
  • De nouvelles mesures de sécurité seront publiées à destination des arbitres pour une gestion appropriée des enrayages.
  • Une nouvelle méthode d'inscription sera proposée en 2017 pour les championnats Bench-rest.
  • Devant le nombre d'absents et de tireurs non excusés lors de certains championnats, une réflexion va être menée pour palier ce phénomène irrespectueux envers le corps arbitrage et les compétiteurs respectant leurs convocations.

Avis - le 03/06/2016 : 13:42

Avis aux tireurs...

participant aux rencontres de la discipline 1A à CLERMONT-SUR-OISE

Nous tenons à vous informer de quelques changements de dates dans l’organisation des rencontres dans la discipline de tir à 300 m., soit la discipline 1A.

Le championnat régional se déroulera le dimanche 17 juillet 2016 au lieu du 19 juin 2016.

De plus, nous tenons à vous informer qu’un entraînement pour les tireurs repris pour la sélection nationale de cette discipline, est prévu pour le dimanche 07 août 2016 à CLERMONT-SUR-OISE. Celui-ci débutera à 09.30 heures et est prévu jusqu’à 12.30 heures.

Monsieur Michel GOBERVILLE sera présent et vous dispensera quelques conseils utiles. Il désirerait que les tireurs réfléchissent déjà sur quel point ils veulent se concentrer, mieux se concentrer sur une difficulté particulière plutôt que d’essayer de changer tout avant un match.

Durant l’après-midi, vous tirerez un match de sélection nationale.

Pour rappel, le championnat national se déroulera le dimanche 11 septembre 2016 et une sélection nationale aura lieu le dimanche 20 octobre 2016.

Roger LOUIS
Directeur O&A URSTBf


Message du DT - le 30/05/2016 : 00:01

Direction technique

Tout d'abord je tenais à remercier les différents clubs affiliés à l'URSTB-f de m'avoir fait confiance pour accomplir ce mandat de Directeur Technique qui reprend la lourde tâche de gérer pas moins de 15 disciplines olympiques, d'autres mondiales, bref des disciplines du tir sur cible ET du tir aux clays.

Je dois également remercier mon prédécesseur pour le travail accompli et le Conseil d'Administration de l'URSTB-f pour avoir assuré l'intérim pendant plus d'une année.

Bien entendu, je n'arrive pas comme Directeur Technique pour faire une révolution mais bien pour réaliser une évolution marquée vers le chemin de la performance qui est absolument nécessaire afin de garder notre crédibilité envers le pouvoir politique et l'administration des sports.

Cela tombe assez bien. Dans quelques mois auront lieu les JO de Rio 2016 et il sera déjà temps de travailler vers la prochaine olympiade, les JO de Tokyo 2020.

Notre fédération, étant je pense plus forte que jamais, il est temps d'harmoniser nos méthodes et nos critères aussi bien avec le tir sur cible que le tir aux clays.

J'espère pouvoir apporter mon expertise afin de proposer des plans programmes ambitieux mais réalistes auprès de l'Adeps.

Je désire instaurer un système où la bonne personne est à la bonne place.

Certaines communications hasardeuses peuvent parfois être mal interprétées. C'est pourquoi les discussions pour le tir de haut niveau avec les partenaires VSK, Adeps, Comité Olympique, etc... doivent passer par le Conseil d'Administration de la fédération.

Je fais moi-même partie de la Commission des athlètes du Comité Olympique.

PLAN TARGET TOKYO 2020

A partir du 1er juin 2016, une réorganisation aura lieu tout d'abord par une redistribution des disciplines aux divers entraîneurs.

Toutefois, vu les nombreux et importants changements en préparation par l'ISSF, il est encore trop tôt de savoir vers quelle(s) direction(s) nous irons exactement.

Disciplines :

Philippe STIEL sera l'entraîneur responsable de toutes les disciplines pistolet. Son challenge est de préparer une équipe de pistoliers de niveau mondial pour la prochaine olympiade. 

Alphonse DEGREEF fait son entrée et devient entraîneur responsable pour la carabine 10m. Il sera le cas échéant secondé pour ce travail par Philippe STIEL. Ils travailleront en binôme lors des diverses compétitions internationales. Monsieur DEGREEF est très disponible et sa connaissance de l'allemand permettra d'organiser des entraînements et des stages en Allemagne.

Constant TZOUMACAS sera l'entraîneur responsable pour la carabine 50m.

Une réunion devra avoir lieu afin de déterminer la structure optimale pour le tir aux clays.

Nouvelles règles de sélections pour les tireurs sur cible :

Les entraîneurs des différentes disciplines seront dorénavant les principaux sélectionneurs des tireurs pour les matchs internationaux. La liste des tireurs sélectionnés sera présentée pour chaque match au Directeur Technique pour acceptation.

Lors de certains entraînements, un match de sélection directement qualificatif sera organisé par l'entraîneur de la discipline dont il a la charge. Les tireurs les mieux classés de ce match de sélection pourront participer au match international en question (par exemple l'ISAS, GP de la Libération à Pilsen, ISCH Hanovre, RIAC, Intershoot, etc... ).

Le Ranking national n'entrera pas en compte lors de ces matchs de sélection. Le Ranking reste néanmoins en place pour les autres compétitions, World Cup, Championnat d'Europe etc...

Les Juniors seront dans un premier temps hors de ce système de qualification directe.

Le but est de restaurer et de stimuler un esprit de compétition entres les tireurs de l'équipe nationale mais également de créer des situations de stress pour ceux-ci. Cela permettra d'aborder plus sereinement les compétitions de haut niveau et/ou les finales.

L'URSTB-f, n'étant pas une agence de voyage, le simple fait de réaliser les points nationaux, internationaux ou world ne sera plus une garantie pour participer à tous les matchs internationaux. Il ne s'agit pas d'un acquis ni d'un droit mais d'une opportunité pour lui de démontrer qu'il est capable de faire une bonne performance.

Vu les derniers résultats, une réunion avec les tireurs qui participent aux sélections, les entraîneurs, DT provinciaux et le DT aura prochainement lieu.

Le tireur de l'équipe nationale devra également faire preuve d'assiduité aux entraînements proposés par la fédération. Il devra aussi s'entraîner lui-même. Le tireur a ''théoriquement'' un cerveau pour réfléchir et travailler de lui-même en dehors des entraînements proposés par la fédération. Entre ceux-ci, le tireur doit travailler seul ou travailler les points demandés par l'entraîneur.

L'entraîneur n'est pas un magicien et ne tiendra pas le pistolet, la carabine ou le fusil à votre place. Si le tireur veut évoluer, il est indispensable pour lui de communiquer avec son entraîneur et d'expliquer ses sensations.

Ceux qui ne veulent pas s'entraîner ni faire des efforts seront remplacés par d'autres. La fédération ne peut continuer à envoyer des tireurs pour compléter les fonds de classement. Les espoirs éternels, la fédération en dispose déjà trois annuaires, pas la peine d'en rajouter une annexe.

Le tir est avant tout un sport et je ne connais pas de sport où on peut arriver au haut niveau sans se fatiguer physiquement et mentalement.

Aides individuelles:

Les tireurs de l'équipe nationale pourront demander l'aide d'un préparateur mental ou d'un psychologue du sport si besoin. Je tiens à préciser que les ''pleurnichards'' et le sport de haut niveau cela ne va pas souvent ensemble. Il faut regarder dans son assiette pour commencer et travailler. Nous n'aurons jamais des moyens comme certaines autres grandes nations mais un exploit individuel est toujours possible. La seule différence, c'est très souvent l'entraînement et un mental solide.

La fédération fera tout son possible pour aider matériellement le tireur qui désire s'investir dans le haut niveau. A charge de nous prouver qu'il a les capacités et la volonté d'y arriver.

Ainsi les aides individuelles ne seront plus attribuées automatiquement mais seulement sur avis motivé de l'entraîneur ou coach au Directeur Technique qui prendra la décision finale en accord avec le Conseil d'Administration. Le tireur doit démontrer qu'il a les capacités d'atteindre le haut niveau et une grande motivation sur le long terme.

Détection des talents:

J'aimerais également lancer un appel aux Directeurs Techniques Provinciaux et aux entraîneurs de tous les clubs.

Notre fédération manque de radars pour la détection des talents. Nous avons bien un petit réservoir de tireurs dans les ETSJ gérés par Chantal PATERNOSTER mais cela n'est pas suffisant. Certains responsables de clubs ne veulent pas confier des jeunes tireurs aux divers entraîneurs de la fédération. Sans doute ont-ils de bonnes raisons ou un certain esprit de clocher?

Néanmoins, je pense sincèrement que ce n'est pas une solution pour l'évolution de ceux-ci à moyen et à long terme.

Si certains ont des réticences à nous confier ces tireurs, ils peuvent m'envoyer un mail afin de trouver une solution et ainsi ne pas hypothéquer leur avenir à moins que vous ne pensiez être plus compétent que moi en la matière?

Conseillers :

Le Directeur Technique aura le soutien et bénéficiera des conseils de trois personnes pour la réalisation de diverses tâches:

-Tir aux clays: non encore déterminé.
-Tir au pistolet: Philippe STIEL
-Tir à la carabine: Constant TZOUMACAS

Il pourra compter également sur le nouveau Sportif pratiquant, à savoir Olivier HANNON.

Nous ne devons pas oublier nos très nombreuses autres disciplines qui détiennent la majorité du terreau des futurs tireurs de loisirs et de compétitions. Il est évident que nous devons présenter un front uni pour défendre et améliorer le niveau des disciplines tels que le Bench Rest, encore sous développé à mes yeux chez nous, ou encore le tir aux fusils d'ordonnance à verrou ou semi-automatique, l'IPSC et de nombreuses autres disciplines de tir aux clays également.

J'espère aussi que Roger LOUIS pourra mener à terme son projet de stand 300m dans son club afin de faire revenir notamment sur le sol belge la discipline. Il peut compter sur notre soutien.

Sur ces bonnes paroles, il est temps pour moi de vous souhaiter de bonnes vacances, mais surtout de bons entraînements et pour celles et ceux qui désirent participer aux sélections, je vous promets déjà du plaisir, de la sueur, des larmes et des médailles...

A bon entendeur ...

Lionel COX
Directeur technique


Osons le sport - le 29/05/2016 : 23:29

OSONS  LE  SPORT  ENSEMBLE

Barvaux s/Ourthe  21 mai 2016

Que voilà une bien belle idée : faire le même sport ensemble, valides et moins valides.

news_2294.pngBien que ce soit la 26e édition de cette journée sportive, un stand de tir était une nouveauté pour les participants et les organisateurs.

L’idée a germé l’année dernière lors de la participation de notre jeune Nell à cette manifestation. En effet, Nell est une jeune fille un peu moins valide qui fait du tir depuis maintenant 1 an et demi. Le tir l’a transformée. Comme elle est la seule de son école à en faire, elle était fière de dire que cette année son sport serait mis à l’honneur et qu’elle pourrait le montrer aux autres. Dès que sa Maman m’en a parlé il y a un an, j’ai tout de suite accepté de faire le nécessaire pour y arriver.

Le soleil était de la partie et les participants étaient nombreux. Tous se sont essayés au tir à la carabine avec plus ou moins de bonheur. J’en veux pour preuve une jeune fille qui a fait un tir de 5 plombs au résultat plus qu’honorable alors que par trois fois son père n’a pas atteint la cible! L’âge des participants a varié de trop petit - et donc besoin d’un rehausseur - à plus de 70 ans. Par contre, les résultats n’étaient ni directement ni indirectement proportionnels à l’âge.

Nell et sa Maman ainsi que Lisa et Florent, deux jeunes qui s’entraînent au club de la Sainte Barbe à Sprimont, ont fait des démonstrations en tenue de carabinier. Les questions ont fusé : Pourquoi un tel costume ? Il est fait en quelles matières ? Pourquoi tant de matières différentes pour composer le costume ? À quoi ça sert le costume ? Pourquoi faut-il des souliers de tir ? Un gant de tir ? Pourquoi telle ou telle autre position ? Toutes questions auxquelles les moniteurs et les jeunes ont donné les réponses adéquates.

Plusieurs personnes ont demandé des adresses de club de tir.

Merci à  Madame Fabienne OGER et tous les bénévoles de l’organisation de nous avoir permis de faire connaître notre sport.

Merci à Madame Sabrina RYS, représentante de la Ligue Handisport Francophone (LHF) de nous avoir accompagnés dans la démarche et d’être venue nous soutenir avec son petit garçon.

Merci à André SMETS pour avoir mis sa journée à notre disposition en transportant, montant et démontant le stand mobile et d’avoir fonctionné aussi en tant que moniteur.

Merci à Jean-Marc DELBOVIER, Papa de Nell, d’avoir accueilli les participants et de les avoir renseignés

Merci à Richard MARCHOT le moniteur de service avec moi et Robert CROES, moniteur également,  qui  était venu avec son appareil analyseur de tir afin que tous se rendent compte des mouvements incontrôlés de la main et du bras et qui sont inhérents à la pratique de ce sport bien plus exigeant qu’il n’y paraît de prime abord.

Merci à Thierry  Mabille, tireur pistolier et lui aussi sportif moins valide, d’avoir fait des démonstrations en tir pistolet.

Lucienne DE MELIS
Responsable JEUNES – Commission provinciale de Liège


adeps_logo99x73.pngÉté Jeunesse - le 20/05/2016 : 15:58

Eté Jeunesse

Eté Jeunesse 2016 est lancé !

L’opération vise à intégrer des jeunes dans un tissu de relations sociales nouvelles et à leur faire partager des expériences positives par le biais de la (re)découverte de la pratique sportive et de ses valeurs intrinsèques.

Retrouvez les détails sur le site, ou vous pouvez également télécharger le règlement et le formulaire d'inscription.


Fair Play 2015 - le 20/05/2016 : 00:25

Soirée "Prix Panathlon Fair Play 2015"

Ce mardi 17 mai, à la Ferme du Biéreau sur le site universitaire à Ottignies-Louvain-la-Neuve, s'est organisée la cérémonie de remise des prix "Panathlon Fair Play 2015".

Tous ces gestes spontanés, respectueux, vrais, fair play, posés tout au long de l'année dernière, et dans tous les sports, ont été récompensés par le Panathon Wallonie-Bruxelles dont la philosophie et la mission sont de véhiculer le "beau sport" et ses belles valeurs.

Tout le monde a toujours en tête le geste Fair Play de Thomas PRINCE lors du dernier BOA 2015 (encart diffusé dans la revue Tirs n° 1 - 2016, page 23). D'autres gestes ont été également posés en 2015 et nous vous les avions relatés.

L'URSTB-f avait envoyé donc les candidatures de Mr Robert LANGLET, Melle Léa WOIJZK, Mr Florian BODSON et Thomas PRINCE.

Le jury du Panathon Wallonie-Bruxelles a élu au final Thomas PRINCE dans la catégorie "Prix Fair Play Jeune Sportif 2016". Grâce à cette nouvelle mise en lumière, le tir a été de nouveau à l'honneur.

Bravo à tous ces sportifs et sportives pour ces exemples de respect !

L'Avenir Luxembourg met à l'honneur Thomas dans son quotidien.

PFP_01_t.jpgPFP_02_t.jpgPFP_03_t.jpg

PFP_04_t.jpgPFP_05_t.jpgPFP_06_t.jpg

PFP_07_t.jpgPFP_08_t.jpgPFP_09_t.jpg

PFP_10_t.jpgPFP_11_t.jpgPFP_12_t.jpg


Osons le sport - le 19/05/2016 : 13:56

news_2268.pngOsons le Sport ensemble

Ce 21 mai aura lieu la 26e édition et le tir sportif y participe!

L'affiche et renseignements sont disponibles sur ce lien.


ISSF News - le 18/05/2016 : 14:47

news_2267.pngISSF News

Vous pouvez télécharger le magazine « ISSF News 2:2016 » sur ce lien.

  

Nos partenaires

logo_aisf_2019.png