AG 2017
Présentation
Mémos
Visites

 1955644 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Nouvelles
Les nouvelles actives sont postérieures au 31/12/2014 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Osons le sport - le 29/05/2016 : 23:29

OSONS  LE  SPORT  ENSEMBLE

Barvaux s/Ourthe  21 mai 2016

Que voilà une bien belle idée : faire le même sport ensemble, valides et moins valides.

news_2294.pngBien que ce soit la 26e édition de cette journée sportive, un stand de tir était une nouveauté pour les participants et les organisateurs.

L’idée a germé l’année dernière lors de la participation de notre jeune Nell à cette manifestation. En effet, Nell est une jeune fille un peu moins valide qui fait du tir depuis maintenant 1 an et demi. Le tir l’a transformée. Comme elle est la seule de son école à en faire, elle était fière de dire que cette année son sport serait mis à l’honneur et qu’elle pourrait le montrer aux autres. Dès que sa Maman m’en a parlé il y a un an, j’ai tout de suite accepté de faire le nécessaire pour y arriver.

Le soleil était de la partie et les participants étaient nombreux. Tous se sont essayés au tir à la carabine avec plus ou moins de bonheur. J’en veux pour preuve une jeune fille qui a fait un tir de 5 plombs au résultat plus qu’honorable alors que par trois fois son père n’a pas atteint la cible! L’âge des participants a varié de trop petit - et donc besoin d’un rehausseur - à plus de 70 ans. Par contre, les résultats n’étaient ni directement ni indirectement proportionnels à l’âge.

Nell et sa Maman ainsi que Lisa et Florent, deux jeunes qui s’entraînent au club de la Sainte Barbe à Sprimont, ont fait des démonstrations en tenue de carabinier. Les questions ont fusé : Pourquoi un tel costume ? Il est fait en quelles matières ? Pourquoi tant de matières différentes pour composer le costume ? À quoi ça sert le costume ? Pourquoi faut-il des souliers de tir ? Un gant de tir ? Pourquoi telle ou telle autre position ? Toutes questions auxquelles les moniteurs et les jeunes ont donné les réponses adéquates.

Plusieurs personnes ont demandé des adresses de club de tir.

Merci à  Madame Fabienne OGER et tous les bénévoles de l’organisation de nous avoir permis de faire connaître notre sport.

Merci à Madame Sabrina RYS, représentante de la Ligue Handisport Francophone (LHF) de nous avoir accompagnés dans la démarche et d’être venue nous soutenir avec son petit garçon.

Merci à André SMETS pour avoir mis sa journée à notre disposition en transportant, montant et démontant le stand mobile et d’avoir fonctionné aussi en tant que moniteur.

Merci à Jean-Marc DELBOVIER, Papa de Nell, d’avoir accueilli les participants et de les avoir renseignés

Merci à Richard MARCHOT le moniteur de service avec moi et Robert CROES, moniteur également,  qui  était venu avec son appareil analyseur de tir afin que tous se rendent compte des mouvements incontrôlés de la main et du bras et qui sont inhérents à la pratique de ce sport bien plus exigeant qu’il n’y paraît de prime abord.

Merci à Thierry  Mabille, tireur pistolier et lui aussi sportif moins valide, d’avoir fait des démonstrations en tir pistolet.

Lucienne DE MELIS
Responsable JEUNES – Commission provinciale de Liège


Nos partenaires
Sponsor

adeps_logo2012.png

Concours Clubs
Diaporama
Nos vidéos
Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
tMfe
Recopier le code :
935 Abonnés
Tir de l'Espoir