AG 2017
Présentation
Mémos
Visites

 1955532 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Nouvelles
Les nouvelles actives sont postérieures au 31/12/2014 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Fair play au BOA - le 18/11/2015 : 03:33

Un très beau geste Fair Play au BOA 2015

Après la finale organisée en discipline Air Rifle pour la catégorie Junior Homme, le juge arbitre a annoncé que la médaille d’or était décernée à PRINCE Thomas, la médaille d’argent à OORLYNCK Jeroen et la médaille de bronze à PRINCE Maxime.

Après un certain temps, le coach de Monsieur OORLYNCK Jeroen a introduit un formulaire de réclamation en mentionnant que PRINCE Thomas aurait tiré un plomb de trop. Les membres du jury se sont réunis afin de statuer dans le cadre de cette affaire.

Suite à cet évènement, Thomas a reconnu avoir rencontrer un problème avec sa carabine. Il semblerait qu’une charge propulsive sans projectile soit partie car il constate qu’aucun résultat n’est enregistré sur son écran suite à ce tir. Dès lors, au vu de cette situation, Thomas aurait chargé sa carabine et tiré à nouveau afin de continuer sa finale.

La décision des membres du jury a été rendue le lendemain à 10.00 heures. La contestation a été refusée car au vu de l’article 6.17.1.13 du règlement ISSF, « les résultats sont définitifs après que le directeur de tir ait annoncé la fin de la finale avec le commandement « RESULTS ARE FINAL » ; d’où l’article 6.17.1.7 du règlement ISSF : en effet, une réclamation concernant la valeur et le nombre de coups n’est pas autorisée après une finale.

Au vu cette situation, les résultats initiaux repris ci-dessus ont été acceptés, d’où :

  1. Médaille d’or pour PRINCE Thomas
  2. Médaille d’argent pour  OORLYNCK Jeroen
  3. Médaille de bronze pour PRINCE Maxime.

Après avoir été félicités et leur avoir rendu un hommage, nos lauréats ont quitté le podium. Quasi immédiatement, nous avons remarqué qu’il se passait quelque chose… Thomas remet spontanément sa médaille d’or à Jeroen OORLYNCK qui dans un premier temps semble la refuser. S'ensuit une accolade qui réunit finalement les deux médaillés.

Nous avons alors rappelé les trois lauréats à venir nous rejoindre auprès du podium. Nous faisons remarquer le très beau geste de Fair Play de Thomas au travers de cette histoire et la grande majorité des spectateurs et des officiels présents, un instant interloqués, ont applaudi ce comportement. L'émotion était palpable autour du podium à cet instant.

On peut imaginer la tension existante depuis la veille où à l'issue de la finale, la décision avait été reportée au dimanche matin tant pour les parents de Thomas voyant deux de leurs fils sur le podium (1ère et 3ème places) que pour les parents de Jeroen. Cette tension était exacerbée dimanche matin dans l'attente de la décision finale des juges.

La réaction totalement inattendue et spontanée de Thomas a permis de rendre à cette rencontre les valeurs de respect, de sportivité et de fair-play qui avaient prévalu jusqu'à cet incident.

Agé de 17 ans, ce jeune a réalisé le plus beau geste du week-end et il rejoint ainsi les gestes "fair-play" que notre fédération tend à mettre à l'honneur. Gageons qu'il n'aura certainement pas à le regretter dans le futur.

Roger LOUIS
Organisation & Arbitrage
Joël ROBIN
Président

1s.jpg 2s.jpg 3s.jpg


Nos partenaires
Sponsor

adeps_logo2012.png

Concours Clubs
Diaporama
Nos vidéos
Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
tTnCd
Recopier le code :
935 Abonnés
Tir de l'Espoir