AG 2017
Présentation
Sponsor

adeps_logo2012.png

Mémos
Concours Clubs
Diaporama
Nos vidéos
Recherche
Recherche
Visites

 2016940 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Activités
Rubriques

Déplier Fermer Clubs

Déplier Fermer Clays

Déplier Fermer Sport, Loisirs, Jeunes

Déplier Fermer Les Provinces

Déplier Fermer Générales

Derniers billets
Calendrier du blog
11-2017 Décembre 2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Tous les billets

Championnat Open des Pays-Bas à Stein
« Silhouette Métallique »

Composé de ces dizaines de passionnés qui ont parcouru des centaines, des milliers de kilomètres, qui en voiture, en ferry ou même en avion, le très informel « Metallic Silhouette Circus » faisait halte à Stein (NL), le week-end des 4 et 5 novembre.

7m.jpg8m.jpg

Les tireurs français s’étaient déplacés en nombre et on remarquait notamment la présence de Gilles Carré, ancien de l’Équipe de France, et de l’équipe de pointe des « Hauts de France »

On notait aussi la présence d’Allemands, Tchèques, Finlandais, Norvégiens, en plus de Néerlandais, bien entendu. Pour la plupart issus du 10 mètres, plusieurs jeunes de toutes ces nations participaient également. Une centaine de matches ont été tirés sous la houlette de Joep van Hoof, tireur international mué pour l’occasion en directeur de match strict, rigoureux et organisé. Une organisation sans faille dans le cadre propre et confortable de Stein

Côté belge, trois compatriotes devaient normalement s’y présenter mais Geoffrey, papa depuis peu pour la seconde fois était logiquement forfait, et des obligations professionnelles imprévues ne permettaient finalement pas à Lucas de venir tirer le « debout »…

Duel pour un podium :  la Belgique s’impose et fait le spectacle !

1m.jpgLa Belgique crée la surprise, dimanche matin, lorsque Michel Equeter tire 36 en Unlimited Petit Calibre, sa discipline préférée, et se glisse ainsi à la seconde place du concours entre l’Allemand Axel Richter (3e Européen et premier ici avec 37/40), ex-æquo avec la jeune Finlandaise Hanna (36) et devant son père Esko Lempola (31). Les Lempola père et fille tirant régulièrement aux mondiaux de la discipline, la surprise est donc réellement de taille !

C’est vers 15 heures le dimanche que se tirent les barrages qui vont départager les ex-æquo.

C’est un public de connaisseurs qui vient, en nombre, pour assister à ces matches très courts et intenses, duels de deux équipes tireur/spotter en 2 minutes et cinq cartouches sur cinq cibles, évidemment plus difficiles que de normale.

On a en effet amené 5 dindons, la cible difficile des 75 mètres, sur le rail à 100 mètres.

Le premier duel est un match des générations : Hanna Lempola contre son père Esko pour la troisième place en catégorie « Pistolet Production ».

Un duel que la Finlandaise remporte 4-2 dès la première série.

La Belgique entre en lice. Sourires d’un public... sceptique vis à vis de la prestation de notre équipe... et qui soutient franchement la jeune et sympathique Hanna.

2m.jpg5m.jpgOn change les silhouettes pour 2 poulets Production et pour 3 dindons Unlimited, deux fois plus petits. On est, à 100 mètres, sur des silhouettes dont la taille approximative est celle du visuel d’une cible pistolet 10 mètres. Le canon du pistolet est au maximum de 15 pouces, la position est libre et l’emploi du dioptre est autorisé.

La première série de 5 cartouches n’aboutit à rien, égalité 0-0. Rapide conciliabule de l’équipe belge avant la seconde série. Il faut trouver une solution de tir. Anne, le coach/spotter qui observe les tirs au télescope a remarqué des tirs un peu bas et propose de monter d’un clic.

A l’ordre « Fire », la première silhouette belge tombe. Puis la seconde. Mais pas la troisième. Sur l’autre rail, il y a toujours les 5 silhouettes finlandaises.
Rumeur et stupéfaction dans le public… rien n’est encore fait. Le match bascule avec la quatrième silhouette belge.
Coach : « Il reste 35 secondes, on se concentre, on a tout le temps, on tire la cinquième silhouette ! »

Concentration, respiration, lâcher… La cinquième silhouette belge tombe : 4-0, Hanna sera troisième. Cris et applaudissements dans le public, qui a apprécié la prestation de nos compatriotes.

Résultats

Small Bore Pistol Unlimited :

4m.jpg1er Axel Richter (GER) 37; 2e Michel Equeter (BEL) 36 (0 - 4); 3e Hanna Lempola (FIN) 36 (0 - 0); 4e Esko Lempola (FIN) 31

Global (Agrégat des 4 disciplines Pistolet Petit Calibre) :

1er Axel Richter (GER) 142; 2e Hanna Lempola (FIN) 125; 3e Esko Lempola (FIN) 117;  6e Michel Equeter (BEL) 107 (et toujours beaucoup de travail en perspective…)

3m.jpgTireur à l’arme de poing ou d’épaule, fatigué de poinçonner du carton, encore et encore ?
Venez avec nous faire tomber la ferraille !

Plus d’infos sur la Silhouette Métallique, sur les termes utilisés ci-dessus et sur le club belge de Silhouette Métallique ?
 

Email : 40s.be@belgacom.net ou rendez-vous sur le site www.40s.be

Publié le 27/11/2017 : 15:24  | Haut

Discipline 24 : Grand Prix de Bohême (Tchéquie) du 7 au 10 septembre 2017

Deux mois après avoir accueilli le Championnat d'Europe de Silhouette Métallique, le stand de Ludvikovice (Decin) recevait de nouveau les internationaux de la discipline pour le Grand Prix annuel de Bohême, match Open.

2938m.jpgLes meilleurs tireurs européens s'y donnaient rendez-vous comme de coutume, à l'exception de l'équipe de France qui, après avoir raflé la totalité de la mise par équipe à l'Europe, boudait d'y revenir.

On comptait donc la participation de Finlandais, Allemands, Autrichiens, Néerlandais, Hongrois, Slovaques, Suisses, un seul Français, une très forte représentation tchèque bien sûr, et, après une absence de 5 ans due à un accident du travail, le retour d'un compatriote sur le circuit, Michel EQUETER, de l’association belge de la Silhouette Métallique « 40s.be »

La compétition se déroule sur quatre jours, du jeudi 7 au dimanche 10 septembre, précédée d’un jour d’entraînement. On y tire la presque totalité des disciplines de la Silhouette : Pistolet Petit et Gros Calibre, Pistolet Field, la Carabine Petit Calibre ainsi que le Pistolet Air. Ne manquent que la carabine Air et la carabine Gros Calibre.

Inscrit pour la seule catégorie Pistolet Petit Calibre (22 LR), Michel tire les 4 matches de cette catégorie (Revolver, Production, Unlimited, Debout). En accord avec son spotter / coach, et après soigneuse étude des prévisions météo, ils décident de tirer les matches le jeudi et le vendredi pour échapper à la « cohue » du week-end, tout en espérant des conditions météo comparables à celles des autres compétiteurs, à défaut d’être les conditions idéales. C’est que le vent peut jouer des tours à la petite balle de 40 grains de la 22 Long Rifle, lorsqu’elle arrive à 75 et 100m, surtout tirée d’une arme dont le canon mesure 25 centimètres…

Au classement, Michel EQUETER, avec 102 points, prend la quatrième place de l’agrégat « Pistolet PC » , derrière Bernhard SIEGFRIED (AUT) 140 pts, Joep VAN HOOF (NED) 133 pts et Antoine LAMBOUR (FRA) 107 pts sur 19 classés.

L’équipe revient positive de ce déplacement, consciente du travail à accomplir pour retrouver le niveau. Prochaine étape, le Championnat Open des Pays-Bas, qui se tirera début novembre à Stein.

Plus d’infos sur la Silhouette Métallique, sur les termes utilisés ci-dessus et sur le club belge de Silhouette Métallique ? 40s.be@belgacom.net

Rendez-vous sur le site www.40s.be !

Publié le 19/10/2017 : 13:08  | Haut

Stage URSTB-f – Adeps à Engreux ‘Dès Deûx Oùtes’

Dans le cadre des stages ADEPS, nous avons pour la 1ère fois pu bénéficier des installations du centre d’Engreux (Houffalize), baptisé Centre ‘Dès Deûx Oûtes’. Le cadre extérieur est entouré d'arbres et se situe entre deux bras de l’Ourthe, en pleine campagne. Magnifique !

Le cadre intérieur est très chouette aussi, très chaleureux, du bois partout, grande cantine, belles chambres !!! Il y a des chambres dans le bâtiment et aussi des chalets pour loger 4 ou 6 enfants, comme au centre Adeps de Spa…

La 1ère semaine de stage, du 31 juillet au 4 août 2017, a été prise en charge par Marc BOOGAERTS et Dominique HOOGHE et a permis d’accueillir 13 enfants âgés de 12 à 17 ans, tous en internat.

La seconde semaine de stage, du 13 au 18 août, était sous la responsabilité de Jean-Louis MALHERBE (et ce pour la 3ème fois cet été !) et Richard MARCHOT et a accueilli 14 enfants âgés de 9 à 12 ans, dont 11 en internat et 3 externes.

Durant ces 2 semaines, les enfants ont découvert le tir à air comprimé avec des carabines et pistolets à plombs de compétition !

Témoignage de Dominique Hooghe & Marc Boogaerts (Extrait):

« Nous voici revenus du stage ADEPS à Engreux . … mon équipier Marc BOOGAERTS et moi-même, nous sous sommes complétés parfaitement et sommes satisfaits d'y avoir initié les jeunes stagiaires du 30.07 au 04.08.17 . 

L'ami Marc a établit deux tableaux sur base des évolutions du début de stage, jusqu'à la fin de celui-ci afin que nos élèves âgés de 12 à 16 ans puissent prendre conscience de leur progression ! »

« …. J'ai souligné à l'aide d'un surligneur "jaune" , un bel exemple de l'évolution d'un stagiaire ! Egalement, dans le souci de maintenir la motivation des élèves, j'ai recherché à varier les tirs afin que ceux-ci ne se fassent pas uniquement que sur des cibles ISSF ! De ce fait, je me suis permis d'y insérer journellement des cibles techniques et d'animations conçues par moi-même , mais toujours sur base de correction en rapport avec l'instabilité du tireur et en précision sur un visuel ne dépassant pas un groupement de 6 à 8 en cotations sur cible "carabine" et d'un groupement de 9 sur cible "pistolet". »

… « Il faut savoir que dans l'ensemble, tous nos stagiaires au nombre de 12 ont atteint une moyenne de plus de 30 sur 50 pts sur cible "carabine", belles prestations lorsque l'on sait que aucun d'entre eux n'avaient jamais pratiqué le tir sportif, si ce n'est que le "tir de ducasse". »

Nos moniteurs n’ont pas ménagé leurs efforts afin de faire progresser les jeunes recrues de jour en jour tout en alliant le côté ludique et l’aspect pédagogique.

L’une des personnes qui travaille dans ce centre est Frédéric CRINE, lui-même tireur et papa de la jeune Alicia (ETSJ - CTBastogne). Monsieur CRINE a participé au montage et démontage des stands mobiles les deux semaines afin d’aider André SMETS et son ami Jules HENNAUT. Il a également servi de relais entre le centre Adeps, le club de Bastogne et la fédération. Afin d’éviter des allers-retours inopinés, Danielle KIES et Jean-Marie STIEL nous ont prêté des plombs supplémentaires et des carabines afin de pallier à une consommation ayant dépasser nos estimations !

Un grand merci à toute l’équipe de logistique, ainsi qu’aux moniteurs ! Cela fait toujours plaisir d’œuvrer pour une bonne cause en travaillant dans un cadre chaleureux, organisé et en pleine nature !

Frédérique MACHIELS
Responsable ‘Jeunes’ URSTB-f

E1m.jpg

E2m.jpgE3m.jpg

Publié le 14/09/2017 : 11:30  | Haut
Nos partenaires
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Caw9Y
Recopier le code :
872 Abonnés
Déclaration d'accident

Elle est obligatoire et immédiate auprès des Assurances Mosanes et à la fédération.