En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Activités - Tous les billets

Une journée d'initiation au tir à air particulièrement réussie

Le samedi 1er août, la commune de Comblain-au-Pont organisait une journée Sport-Familles sous l'égide de Monsieur Raphaël CAES, échevin des sports et loisirs. Le club de tir comblennois y a bien sûr participé en proposant une après-midi d'initiation aux disciplines 9 et 11 (carabine et pistolet à air 10 m).

Dès l'abord, Michel FOCAN, secrétaire du club, accueillait les visiteurs et leur donnait quelques explications préalables quant au déroulement des activités proposées, tout en leur communiquant les consignes de sécurité à respecter lors des tirs. Ces personnes étaient ensuite prises en charge par trois moniteurs brevetés : Lucienne DE MELIS, Francis HELMUS et Robert CROES. Chaque participant reçut une initiation de base et put s'essayer au tir à la carabine ou au pistolet, voire pour quelques-uns aux deux disciplines. Une trentaine de personnes, jeunes et adultes, ont ainsi découvert le tir sportif et ses exigences.

Les réactions allaient pour beaucoup de l'enthousiasme aux commentaires élogieux des parents rassurés tant par l'accent mis sur la sécurité que par l'ordre et l'organisation, dispositions pourtant habituelles chez nous. Chaque participant a reçu une documentation, en particulier un feuillet de présentation des disciplines 9 et 11 ainsi que le folder de notre fédération. C'est ainsi que pas mal de préjugés et d’à priori ont été mis à mal devant le sérieux qu'exige la pratique de notre sport.

Ajoutée à toutes celles organisées par la fédération, cette activité est une fenêtre de plus ouverte sur le tir sportif pour qu'il soit apprécié comme il le mérite par un public de plus en plus large.

Le club de tir comblennois remercie tout particulièrement Madame DE MELIS pour le prêt du matériel (carabines, pistolets et supports de tir).

Robert CROES

1.jpg

2.jpg

2.jpg

Publié le 05/08/2015 : 17:56  |

RENCONTRE  DES  TROIS  NATIONS à  ZWEVEGEM  - 11 et 12 JUILLET 2015

C'est dans les installations du club de Zwevegem que s'est déroulée la rencontre des "Trois Nations" opposant fraternellement les équipes du Luxembourg, de la Saar et de la Belgique. Initialement prévue, l'équipe de Wales avait déclaré forfait. Ce fut une très belle rencontre animée par une saine compétitivité et un fair-play permanent.

En accord avec nos amis du VSK, suite aux désistements et absences de tireurs préalablement sélectionnés, nous avions donné l'opportunité à des tireurs et tireuses de participer à cette compétition de niveau, même si les points requis n'étaient pas forcément acquis au départ.

Cette initiative fut récompensée par le très bon comportement de plusieurs d'entres eux ainsi que par les nombreux podiums remportés par l'équipe belge ; ce qui nous a valu de remporter la coupe avec 71 points au total, avec 40 points d'avance sur la Saar qui termine seconde, le Luxembourg montant sur la troisième marche.

Présent lors de la remise des prix clôturant cette compétition, j'ai eu le plaisir de féliciter nos compétiteurs et de leur remettre nombre de médailles. Pour en citer certains quelques uns d'entres eux :

NELLES Thierry : 2éme 10 M ARM - 2ème 50 M RPM - 2ème 50 M 3x40 Men

DEROUAUX Jean-Marc : 1er 25 M Center Fire - 1er 25 M Standard Pistol Men (magnifiques performances connaissant les derniers évènements qu'il vient de traverser)

FOURNEAU Sandra : 2ème 10 M APW (avec son premier point INTER de la saison) et un début prometteur en 25 M Sport Pistol Woman

KONINCKX Margaud : 2ème 10 M APJW

MICHAUX Raphaël : convié suite à ses belles performances lors du dernier Femina, Raphaël a confirmé nos espoirs en terminant 2ème 10 M APJM, devançant d'un point SON Jérôme.

Je me dois également d'y associer tous nos tireurs(ses) confirmé(e)s qui se sont battus avec succès, à leur niveau, pour permettre cette victoire d'équipe nationale.

Vous trouverez tous les résultats détaillés en téléchargement.

Merci à nos arbitres, nos administrateurs présents ainsi qu'à l'équipe du VSK et à son Président pour cette belle organisation.

Joël Robin
Président URSTB-f

Publié le 16/07/2015 : 16:21  |

Des belges au Championnat de France Open à l’arme ancienne

Pour le commun des mortels, l’arme ancienne peut signifier tant de choses et le simple badaud peut facilement imaginer des scènes presque rocambolesques de tireurs déguisés époque napoléonienne ou pirate des caraïbes. La réalité est complètement différente. J’avoue être novice dans ce genre de championnat et c’était donc une première pour moi dans un championnat de cette importance.

Préparés depuis quelques mois à ce voyage, nous sommes 3 tireurs belges (aidés par notre club Le Radar) à traverser toute la France pour participer à cet Open Championnat de France à l’arme ancienne qui se déroule dans le stand de tir de la Plantade (Vitrolles). Organisation importante puisqu’elle accueille plus de 460 passionnés prêts à en débattre dans 31 disciplines (armes de poing et d’épaule confondues) étalées sur 4 jours de compétitions.

Nous sommes arrivés la veille pour découvrir les installations et pratiquer un entraînement. Il faut dire que l’ampleur des installations à de quoi faire pâlir pas mal de nos concitoyens tireurs. En effet, ce stand de tir comporte :

  • 1 pas de tir 10 mètres de 6 postes
  • 1 pas de tir 25 mètres de 30 postes
  • 1 pas de tir 50 mètres de 30 postes
  • 1 pas de tir spécifique silhouette Métalliques petit calibre 100 m de 18 postes
  • 1 pas de tir spécifique silhouette Métalliques Field-pistol de 14 postes
  • 1 pas de tir spécifique silhouette Métalliques carabine de 9 postes
  • 1 pas de tir polyvalent 100/200 m de 18 postes
  • 2 fosses de trap

1 défouloir ; club-house; WC; sanitaires ; cuisine ; préau de restauration ; le tout installé sur un terrain municipal de 11 hectares : la carrière de la Plantade (à l'origine, une colline arasée et creusée et hors de laquelle furent extraites les roches qui servirent à la réalisation de l'extension de la piste de l'aéroport de Marignane, sur l'Étang de Berre). Nous avons eu pour cet événement la chance ou malchance de concourir chaque jour dans des conditions différentes : temps chaud et lourd, temps de pluie comme chez nous, une journée d’orage, vent et pluie battante. Il faut savoir que pour le tir à l’arme ancienne les conditions météo ont beaucoup d’importance sur le tir et la visée étant donné que la plupart de ces armes n’ont pas d’organes de visée réglables. De plus, ces organes de visée sont souvent rudimentaires et doivent garder leurs aspects originaux.

Nous étions inscrits uniquement dans des disciplines pistolet et revolver. Premier jour de compétition : c’est Rudolph LAMBERT qui a commencé les débats dans la discipline Cominazzo (pistolet à silex à canon lisse et armement par la bouche) qui se tire à une distance de 25m. Ce n’était pas son arme mais une arme en prêt. Il a donc dû apprendre à la connaître avec un résultat malgré tout loin d’être médiocre de 84/100.

Deuxième jour : c’est la journée des revolvers. Deux disciplines à tirer et ce, avec la même arme. La première est le Mariette qui se tire avec des répliques de revolver utilisé principalement pendant la guerre de sécession des Etats Unis d’Amérique et ce à une distance de 25m sur une cible pistolet C50.

Dans cette discipline, notre ami et compatriote Rudolph a fait fort en battant une armada française de 60 tireurs avec un score de 98/100, avec un point d’avance sur son poursuivant. Pour ma part dans cette catégorie, je termine à la 25ème place avec un score de 91/100 et le 3ème tireur de notre équipe, Patrice DUTRIEUX, un score de 72/100.

La deuxième discipline de cette journée est le Donald Malson. Elle se tire avec les mêmes revolvers et sur les mêmes modèles de cibles mais à une distance de 50m.

Une fois de plus, Rudolph LAMBERT fait un score fantastique de 87/100 ;  ce qui lui permet de prendre la première place devant le recordman du monde de la discipline JOURNET Philippe. Patrice et moi-même terminons aux 38 et 48ème places.

Troisième et dernier jour : c’est au tour de la discipline Kuchenreuter. Tous les trois, nous tirons dans la catégorie « réplique », discipline très disputée avec 83 tireurs inscrits. Rudolph LAMBERT fait un score de 94/100 et finit à la 14ème, CLARA Jacques : 91/100 (42ème place) et DUTRIEUX Patrice : 87/100 (64ème place).

Malgré des résultats en dents de scie pour certains d’entre nous, ce fut une expérience exceptionnelle et riche en émotions. Le monde des passionnés de l’arme ancienne est un monde très ouvert où l’entraide et la convivialité prennent le dessus sur l’esprit de compétition. Personne n’est avare de partager son expérience ou son vécu. Bien entendu sur le pas de tir, la concurrence est rude et sans pitié mais une fois le tir terminé, tous se retrouvent et partagent ses sensations et ressentis.

Seul bémol de cette compétition est le manque de sportivité de la part des officiels qui, suite aux deux premières places de notre compatriote, ont pratiquement ignoré sa performance en ne citant que brièvement son résultat à la fin de la cérémonie des podiums. Pour preuve, beaucoup de tireurs français sont passés s’excuser au nom de la France pour le manque de sympathie et de reconnaissance de leurs officiels et organisateurs.

Nous tenons à remercier particulièrement notre club de tir (Le Radar) pour l’aide financière apportée à la participation de cette compétition, à Monsieur René LAUWERS pour son aide dans l’inscription et la prise de contact avec les organisateurs français et à Xavier HANARD pour son aide dans l’intendance et les prises de vue.

Clara JACQUES

Publié le 04/07/2015 : 00:12  |