En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Activités - Billets du 09/2017

Stage URSTB-f – Adeps à Engreux ‘Dès Deûx Oùtes’

Dans le cadre des stages ADEPS, nous avons pour la 1ère fois pu bénéficier des installations du centre d’Engreux (Houffalize), baptisé Centre ‘Dès Deûx Oûtes’. Le cadre extérieur est entouré d'arbres et se situe entre deux bras de l’Ourthe, en pleine campagne. Magnifique !

Le cadre intérieur est très chouette aussi, très chaleureux, du bois partout, grande cantine, belles chambres !!! Il y a des chambres dans le bâtiment et aussi des chalets pour loger 4 ou 6 enfants, comme au centre Adeps de Spa…

La 1ère semaine de stage, du 31 juillet au 4 août 2017, a été prise en charge par Marc BOOGAERTS et Dominique HOOGHE et a permis d’accueillir 13 enfants âgés de 12 à 17 ans, tous en internat.

La seconde semaine de stage, du 13 au 18 août, était sous la responsabilité de Jean-Louis MALHERBE (et ce pour la 3ème fois cet été !) et Richard MARCHOT et a accueilli 14 enfants âgés de 9 à 12 ans, dont 11 en internat et 3 externes.

Durant ces 2 semaines, les enfants ont découvert le tir à air comprimé avec des carabines et pistolets à plombs de compétition !

Témoignage de Dominique Hooghe & Marc Boogaerts (Extrait):

« Nous voici revenus du stage ADEPS à Engreux . … mon équipier Marc BOOGAERTS et moi-même, nous sous sommes complétés parfaitement et sommes satisfaits d'y avoir initié les jeunes stagiaires du 30.07 au 04.08.17 . 

L'ami Marc a établit deux tableaux sur base des évolutions du début de stage, jusqu'à la fin de celui-ci afin que nos élèves âgés de 12 à 16 ans puissent prendre conscience de leur progression ! »

« …. J'ai souligné à l'aide d'un surligneur "jaune" , un bel exemple de l'évolution d'un stagiaire ! Egalement, dans le souci de maintenir la motivation des élèves, j'ai recherché à varier les tirs afin que ceux-ci ne se fassent pas uniquement que sur des cibles ISSF ! De ce fait, je me suis permis d'y insérer journellement des cibles techniques et d'animations conçues par moi-même , mais toujours sur base de correction en rapport avec l'instabilité du tireur et en précision sur un visuel ne dépassant pas un groupement de 6 à 8 en cotations sur cible "carabine" et d'un groupement de 9 sur cible "pistolet". »

… « Il faut savoir que dans l'ensemble, tous nos stagiaires au nombre de 12 ont atteint une moyenne de plus de 30 sur 50 pts sur cible "carabine", belles prestations lorsque l'on sait que aucun d'entre eux n'avaient jamais pratiqué le tir sportif, si ce n'est que le "tir de ducasse". »

Nos moniteurs n’ont pas ménagé leurs efforts afin de faire progresser les jeunes recrues de jour en jour tout en alliant le côté ludique et l’aspect pédagogique.

L’une des personnes qui travaille dans ce centre est Frédéric CRINE, lui-même tireur et papa de la jeune Alicia (ETSJ - CTBastogne). Monsieur CRINE a participé au montage et démontage des stands mobiles les deux semaines afin d’aider André SMETS et son ami Jules HENNAUT. Il a également servi de relais entre le centre Adeps, le club de Bastogne et la fédération. Afin d’éviter des allers-retours inopinés, Danielle KIES et Jean-Marie STIEL nous ont prêté des plombs supplémentaires et des carabines afin de pallier à une consommation ayant dépasser nos estimations !

Un grand merci à toute l’équipe de logistique, ainsi qu’aux moniteurs ! Cela fait toujours plaisir d’œuvrer pour une bonne cause en travaillant dans un cadre chaleureux, organisé et en pleine nature !

Frédérique MACHIELS
Responsable ‘Jeunes’ URSTB-f

E1m.jpg

E2m.jpgE3m.jpg

Publié le 14/09/2017 : 11:30  |

Stage URSTB-f au Centre Sportif de Saint-Hubert

Pour la 1ère fois au Centre Sportif de Saint-Hubert (CSTH), un stage d’initiation au tir sportif s’est déroulé du 7 août au 11 août 2017, grâce au matériel prêté par l’URSTBf. Ce centre se situe entre Bastogne, Bertrix et Marche-en-Famenne.

Quatre moniteurs bénévoles ont consacré une semaine de leur temps pour encadrer et initier une 20aine de jeunes, âgés de 9 à 17 ans, répartis en 2 groupes (10 le matin et 10 autres l’après-midi).

Par opposition aux semaines de stages en centre agréé Adeps, celui-ci s’est déroulé en externat, les moniteurs et les jeunes arrivaient vers 9h et repartaient vers 16h chaque jour.

C’est ainsi que Viviane LEJEUNE, Claude DOUCET, Yves DEHERDE et Alain NOTHOMB ont œuvré pour notre fédération en montrant une image positive du tir sportif, tout en privilégiant la sécurité.

Témoignage de Claude Doucet :

« Très bonne ambiance, avec des jeunes qui en voulaient! On a vu une très grande progression quand nous avons comparé les cibles des jeunes du lundi à celles du vendredi. De plus, une des stagiaires est venue s'inscrire au club de Bertrix dans la foulée, comme quoi !!!! ».

Ce que l’on peut retenir de cette semaine, c’est qu’elle fut riche d’enseignement pour nous les moniteurs.

Le lundi, nous étions dans l’inconnue totale et quand les jeunes sont arrivés, le courant est de suite passé.

Après les consignes de sécurité (répétées chaque jour), les 1er tirs ont commencés, un peu dispersés, mais plus la semaine avançait et plus résultats progressaient. Au point que le vendredi, le concours organisé quotidiennement a du se faire à raison de 2 plombs par cible tant les tireurs s’en sortaient très (trop) bien.

Le dernier jour, un diplôme de participation a été remis aux participants, ravis de la semaine écoulé, tout comme les moniteurs, bien entendu. »

En effet, à l’initiative du stage annuel organisé au centre Adeps de Spa, à chaque fin de stage les jeunes reçoivent un diplôme concrétisant une semaine d’assiduité à l’initiation au tir sportif. Celui du CSTH a été créé de toute pièce par Viviane Lejeune et son époux Roger Louis.

Il est à noter que, comme pour tous les stages, le matériel de notre fédération (stands mobiles, cibles, plombs, air comprimé, etc…) a été acheminé, monté et démonté par notre fidèle André SMETS et l’aide des moniteurs sur place.

Merci à toute l’équipe pour ce fabuleux travail et les résultats obtenus, tant moraux que techniques wink .

Nous pouvons espérer que cela fera des émules au seins de nos moniteurs, qui présenteront leur candidature l’an prochain pour de nouveaux stages (en Internat ou en Externat).

Frédérique MACHIELS
Sports Jeunes

SH1m.jpgSH2m.jpgSH3m.jpg

SH4m.jpgSH5m.jpgSH6m.jpg

Publié le 14/09/2017 : 11:07  |