AG 2017
Présentation
Mémos
Visites

 1984460 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.urstbf.org/data/fr-articles.xml

Muco_logo.png

Qu’est-ce que la mucoviscidose ?
La mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la plus courante en Belgique.
1 belge sur 20 est porteur du gène responsable de la mucoviscidose. Cette maladie affecte principalement le système respiratoire et digestif. Les symptômes les plus courants sont des infections pulmonaires chroniques, des pneumonies, une production de mucus épais et collant, des douleurs abdominales et autres problèmes digestifs.

Traiter la mucoviscidose
Actuellement, nous ne sommes toujours pas en mesure de guérir la mucoviscidose. Vivre avec une telle maladie chronique représente une lourde charge et un combat permanent. Les patients consacrent en moyenne entre 3 et 4 heures au traitement quotidien de leur maladie. Aérosols, kinésithérapie, antibiothérapie, le traitement est particulièrement exigeant. Ils se battent pourtant courageusement avec l’espoir que dans un avenir proche, de nouveaux traitements leur permettront de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Lorsque les lésions deviennent trop importantes, la transplantation pulmonaire représente le dernier espoir.

L’Association Muco milite pour que chaque patient atteint de mucoviscidose puisse accéder aux meilleurs soins et bénéficier d’une meilleure qualité de vie. L’Association Muco est la seule association nationale qui milite en faveur des enfants, des jeunes et des adultes atteints de mucoviscidose en Belgique. Cette maladie chronique implique un traitement à vie. A ce titre, nos missions principales sont d’aider les patients et les familles à faire face aux frais médicaux importants engendrés par la maladie, de défendre leurs intérêts et de soutenir la recherche médicale.

La mucoviscidose en Belgique


  • Mucoviscidose : 1 naissance par semaine en Belgique 
  • 1250 patients atteints de mucoviscidose
  • 7 centres spécialisés en mucoviscidose
  • 350 € par mois de frais médicaux à charge du patient
  • Plus de 10 transplantations pulmonaires par an.

 
La Mucoviscidose, mal-connue et sous-estimée
Malgré la combativité des patients et le soutien que nous leur apportons, la mucoviscidose demeure une maladie pénible et difficile. Pour que ces derniers ne se heurtent plus à des murs d’incompréhension, pour renforcer la solidarité à leur égard, nous diffusons une information adaptée aux différents publics cibles.
 
Plus d’info sur : www.muco.be
Un don annuel de  40 euros ou plus donne droit à une attestation fiscale.
N° de compte: BE62 5230 8010 1261


Date de création : 23/03/2013 : 17:56
Dernière modification : 17/04/2013 : 12:13
Catégorie : - Infos générales
Page lue 4238 fois

Nos partenaires
Sponsor

adeps_logo2012.png

Concours Clubs
Diaporama
Nos vidéos
Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
pXGm
Recopier le code :
941 Abonnés
Tir de l'Espoir