AG 2017
Présentation
Mémos
Visites

 1865280 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.urstbf.org/data/fr-articles.xml

Les fichiers PDF - Portable Document Format

Description :

Le Portable Document Format (PDF), est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisé pour l’imprimer ou le visualiser.

Lecture des PDF :

Toute une série de lecteurs existent actuellement. Cela va de l'original de Adobe (lors du téléchargement, pensez à décocher le supplément si non souhaité), jusqu'à des versions ultra légères et open source comme SumatraPDF. De ce dernier, il en existe même une version portable que l'on peut simplement placer sur une clé USB, sans installation.

Contenu des PDF :

Que peut donc contenir un fichier PDF ?

  • Du texte, ce sont les PDF les plus répandus.
  • Des images, qui peuvent être un simple petit logo, ou occuper toute la page.
  • Des formulaires, ce qui permet au destinataire de renvoyer le fichier complété.
  • Des dessins 3D animés - type de fichiers rarement rencontrés.

On rencontre évidemment des combinaisons de ces types de contenu.
C'est le cas pour une invitation à une compétition qui comprendra en plus du texte, une image représentant le logo du club ou d'un éventuel sponsor.

Création des PDF :

C'est lors de la création des PDF que les mauvais choix sont les plus fréquents.

Les utilisateurs moins expérimentés ne reconnaissent les fichiers PDF qu'à l’icône affiché, ou au mieux à l'extension desdits fichiers. La disponibilité de scanners à plat et à petit prix, accompagnés de programmes aussi inutiles qu'idiots ont fait le reste.

Pour mieux comprendre, il faut s'intéresser à la structure d'un fichier PDF et à sa destination.

  • La version la plus courante, uniquement composée de texte, possède une structure très simple. Elle comprend le texte qui sera affiché, la description de son architecture et éventuellement le jeux de caractères utilisé. Cette version a la particularité d'être ultra légère et parfaitement lisible, que l'affichage soit de taille réduite ou au contraire extrêmement agrandi.
     
  • La version mixte comprendra en plus du texte, des logos ou photos. Cette version sera donc composée comme la précédente, avec en plus la ou les images et la description de leur position. L'important ici est de retailler les images à la taille utile pour le document.
    A défaut, le poids des fichiers obtenus peuvent être multiplié par dix et plus.
     
  • Reste encore les versions qui ne contiennent que des graphiques. Ceux-ci sont généralement produit par ou à destination de professionnels et n'ont pas leur place ici.

 

Quelles sont donc les erreurs fréquemment rencontrées  ?

La seule bonne méthode pour créer un fichier au format PDF est de le générer à l'aide des donnés provenant directement du fichier original. En clair, cela veut dire que l'on génère ce PDF directement en sortie du traitement de texte, du tableur ou programme de mise en page.
Et même dans ce cas idéal, il faut veiller à configurer le producteur de manière à ce que la résolution des éventuelles images ne dépasse pas les 150 DPI.
Ces valeurs sont suffisantes pour la destination de ces fichiers, c. à d. l'affichage à l'écran et l'impression par une imprimante non professionnelle.

Ce qu'il faut absolument éviter, est de prendre comme source un document déjà imprimé.
Digitaliser (numériser) un tel document à l'aide d'un scanner produit en premier lieu une image. Cette image sera alors "emballée" dans un conteneur au format PDF, mais le poids total pourra atteindre jusqu'à mille fois la valeur idéale pour ce type de document.
En plus du poids totalement excessif, un autre défaut est qu'un tel PDF n'est plus capable de s'adapter aux différentes résolutions (écrans, imprimantes) rencontrées chez les utilisateurs.

Outils de productions :

Il existe une multitude de programmes qui permettent la production de document PDF de qualité.

L'original et le plus onéreux est celui de la firme Adobe (Acrobat XI). Mais, le format PDF étant un format "ouvert", toute une série d'autres versions payantes ont vu le jour.

Heureusement, pour le plupart des utilisateurs, un générateur de PDF gratuit suffira largement aux besoins normaux, c. à d. générer un PDF à partir d'un document produit à l'aide d'un traitement de texte, d'un tableur ou d'un système de gestion de base de données (SGBD) comme Microsoft-Access.

Notons que la majorité de ces outils s'installent et s'utilisent comme une imprimante.
L'utilisation est donc on ne peut plus simple; au lieu d'imprimer votre document sur votre imprimante à jet d'encre ou laser habituelle, il suffira de sélectionner cette imprimante virtuelle pour obtenir en sortie un document au format PDF.

Quelques exemples d'outils gratuits sont pdfcreator, dopdf ou encore PDF24 Creator.

Tous ces outils produiront des PDF de qualité incomparable à ce que l'on obtient par la numérisation d'une page de papier. Si de plus, l'on s'abstient d'utiliser des jeux de caractères (fontes) exotiques ou décoratives, ce qui n'a aucun attrait pour de simples pages de résultats ou autres documents pour lesquels le contenu prime sur l'apparence, vous obtiendrez des documents PDF d'une extrême légèreté, parfaitement affichable, tant sur l'écran géant à haute résolution que sur le Smartphone.


Date de création : 01/04/2014 : 18:11
Dernière modification : 18/04/2014 : 08:09
Catégorie : Autant savoir -
Page lue 6453 fois

Nos partenaires
Sponsor

adeps_logo2012.png

Concours Clubs
Diaporama
Nos vidéos
Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
YBWmpw
Recopier le code :
913 Abonnés
Tir de l'Espoir