AG 2017
Présentation
Mémos
Visites

 1809846 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.urstbf.org/data/fr-articles.xml

Réforme de l’équipe nationale de tir
et de son système de sélection

Suite à mon élection au poste de Directeur Technique fin mars 2016, j’avais annoncé des réformes importantes concernant le fonctionnement et le recrutement pour l’équipe nationale de tir à partir du mois de juin de la même année. Elles arrivent enfin avec l’été.

En particulier, l'aspect "agence de tourisme" de la fédération doit prendre fin le plus rapidement possible pour faire place à une nouvelle structure et à un encadrement plus efficace. Beaucoup de tireurs de l’équipe nationale participaient aux sélections par habitude. Le système de sélection actuel avait de bons côtés mais aussi des lacunes : beaucoup de tireurs ont perdu le goût du dépassement de soi. Il arrivait ainsi qu’un tireur reste 25 ans en équipe nationale sans faire la moindre performance significative. Le sport pour tous OUI, mais pas dans l’équipe nationale de tir : ici, nous parlons Objectif Haut Niveau!

Dorénavant, le potentiel du tireur sera examiné par une Commission de Sélection avant toute intégration dans l’équipe nationale de tir de l’URSTB-f.

Le système des sélections actuel est aboli et le nouveau système entre en application immédiate. Son fonctionnement est détaillé ci-dessous:

Présentation de nouveaux candidats pour l’équipe nationale:

Les Directeurs Techniques Provinciaux (DTP) présentent les nouveaux candidats pour notre équipe nationale au Directeur Technique (DT) pendant le premier trimestre de l’année sur base de points "minima" à réaliser pour les candidats "senior" ou "dame". Pour les "jeunes" (juniors, cadets, etc...), l'appréciation est laissée aux DTP sur base de leur potentiel.

Les points minima en question doivent encore être établis et feront l'objet d'une communication ultérieure.

Création d’une Commission de Sélection Régionale (CSR):

Le DT présente le candidat à la nouvelle Commission de Sélection Régionale (CSR) qui est composée de 9 membres, à savoir :

  • Directeur Technique (DT)
  • Président
  • Secrétaire Général
  • Coach pistolet
  • Coach carabine à air
  • Coach carabine à feu
  • Conseiller tir aux clays
  • Sportif pratiquant
  • Responsable ETSJ.

Le DT peut inviter la responsable du sport féminin à participer à la CSR lorsque cela est nécessaire. Dans ce cas, la CSR est composée de 10 membres et la voix du DT est prépondérante en cas d’égalité des votes.

Chaque candidat qui est déjà dans l’équipe nationale de tir ou qui désire la rejoindre devra avoir l’aval de la CSR pour en faire partie.

Le candidat sera jugé sur ses performances, son profil et surtout sur son potentiel à atteindre le haut niveau dans un avenir à court, moyen ou long terme. Ce critère est celui de l’ADEPS pour les candidats espoirs toutes disciplines sportives confondues.

Groupes de Travail et Ranking:

Le candidat accepté par la CSR rejoint un des quatre Groupes de Travail tels que définis ci-dessous. Chaque Groupe de Travail est dirigé par un coach.

"Groupes de Travail Espoirs Objectif 2020-2024":

  • GT1 : Tir aux clays (disciplines olympiques ISSF uniquement) - Coach: à déterminer
  • GT2 : Tir au pistolet (disciplines ISSF et/ou olympiques ISSF uniquement) - Coach: Philippe Stiel
  • GT3 : Tir carabine à air (disciplines olympiques ISSF uniquement) - Coach: Alphonse Degreef
  • GT4 : Tir carabine à feu (disciplines ISSF et/ou olympiques ISSF uniquement) - Coach: Constant Tzoumacas.

Via des sélections directes ou indirectes ou via un système de ranking fiable, le coach de chaque Groupe de Travail propose au DT les noms des tireurs sélectionnés pour les matchs internationaux.

Particularité pour le tir aux clays: le Responsable Fosse Olympique est Monsieur Philippe Kinif. Cependant, au vu des derniers événements qui ont ébranlé l’entente au sein de l’équipe belge de tir aux clays, il a été décidé de créer le poste de "Conseiller Clays" et d’attribuer ce poste à une personne neutre, en l’occurrence Monsieur Guy Vanbelle. Le Conseiller Clays devra travailler à la restauration d’un climat sportif, objectif et serein, au sein de l'équipe en collaboration avec le DT.

En plus des postes de Responsable Fosse Olympique et Conseiller Clays, nous devons également étudier la possibilité ou la faisabilité de trouver un nouveau Coach Régional pour la Fosse Olympique. Ce dernier devra faire preuve de neutralité et d’objectivité mais également être disponible pour suivre à l’étranger les tireurs lors des compétitions majeures.

Le ranking en vigueur actuellement pour le tir à la cible sera remplacé par une version améliorée d’ici quelques semaines en concertation avec le VSK. 

Un nouveau ranking devra également être créé pour le tir aux clays (reprenant les compétitions importantes) en concertation avec le DT, le Conseiller Clays, le Responsable Fosse Olympique et le VSK.

Ces deux nouveaux rankings feront partie du « Ranking : Objectif Espoirs 2020-2024 » qui contiendra TOUS les tireurs sélectionnables des 4 Groupes de Travail. Chacun pourra ainsi voir son évolution.  

Evaluation des Prestations:

Une évaluation des prestations de chaque tireur par la Commission de Sélection Régionale a lieu tous les deux ans. Une fois sur deux (i.e. tous les 4 ans), la Commission de Sélection Régionale détermine si la sélection du tireur est prolongée pour quatre ans ou si le tireur est exclu du Groupe de Travail.

Préparation mentale:

Monsieur Fabrice Dezanet est le psychologue attitré par notre fédération pour la préparation mentale. Il assurera des séances de groupes ou individuelles (si besoin) avec les tireurs des différents Groupes de Travail. Psychologue du sport reconnu par l’ADEPS, Monsieur Fabrice Dezanet a l’expérience nécessaire pour aider les tireurs à gérer leurs émotions et le stress lors des compétitions. Les coachs seront également invités à suivre des séances individuelles afin d’améliorer les relations et les éventuels problèmes de communication avec les tireurs.

Informations complémentaires:

Le tireur admis dans un Groupe de Travail peut participer à 3 disciplines maximum afin de maximiser ses chances de succès et éviter trop de dispersion. 

Les aides individuelles pour les tireurs méritants sont débattues en Commission de Sélection Régionale.

La Commission de Sélection Régionale peut également être amenée à délibérer tout cas sportif ou demande d’aide pour des disciplines non ISSF comme par exemple le "Bench Rest", la "Poudre Noire", l’IPSC, etc.

Lionel COX
Directeur technique


Date de création : 28/07/2016 : 14:39
Catégorie : -
Page lue 1590 fois

Nos partenaires
Sponsor

adeps_logo2012.png

Concours Clubs
Diaporama
Nos vidéos
Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
YKWA
Recopier le code :
903 Abonnés
Tir de l'Espoir